Soudan: Meriam Yahaia se trouve au cœur des jeux de pouvoir

La décision de l’arrêter a été prise par les services secrets soudanais

Khartoum, 27 juin 2014 (Apic) «La décision d’arrêter Meriam a été prise au sein des services secrets soudanais (Niss). Plus de 40 agents étaient présents à l’aéroport», a déclaré à l’agence catholique Misna une source préférant garder l’anonymat pour des raisons de sécurité.

«Le Niss devient de plus en plus puissant et intervient plus fréquemment dans les questions politiques. Les services secrets font partie d’un pouvoir parallèle formé de militaires, d’émissaires du gouvernement et d’hommes d’affaires, tous alliés à Téhéran», poursuit la même source.

«L’arrestation de Meriam se veut un message clair pour le gouvernement et la magistrature, et surtout pour mettre au clair qui commande vraiment dans le pays. La pression de la communauté internationale s’est faite plus forte ces dernières heures, c’est pourquoi elle sera probablement libérée. Le Niss préfère, naturellement, ne pas attirer l’attention sur lui. Il s’agit d’une action plus interne qu’externe», précise la source de la MISNA.

En mai dernier, la chrétienne Meriam Yahia Ibrahim Ishag avait été condamnée à mort par un tribunal de Khartoum pour avoir été jugée coupable d’apostasie et d’adultère en vertu du fait que le mariage entre une femme musulmane et un homme non musulman n’est pas reconnu par les autorités soudanaises.

Acquittée, libérée, puis à nouveau arrêtée

Le 23 juin, Meriam a été acquittée par la Cour d’appel qui a annulé la sentence rendue en première instance. Le 24 juin, elle, son époux et leurs deux enfants (Martin, âgé de 2 ans et la petite Maya, née en prison le 27 mai dernier) ont été arrêtés par les agents des services secrets du Niss à l’aéroport de Khartoum alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le Soudan. Les autorités avaient alors argué d’un problème de papiers et de documents de voyage.

Le même jour, le ministère soudanais des affaires étrangères convoquait les ambassadeurs des Etats-Unis et du Soudan du Sud, dans la mesure où Meriam aurait voyagé avec un passeport sud-soudanais portant un visa américain.

Jeudi soir 26 juin, Meriam a été libérée et se trouve actuellement avec sa famille dans l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum. Des sources locales ont confirmé à la MISNA qu’elle pourra quitter le pays dès dimanche. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-decision-de-l-arreter-a-ete-prise-par-les-services-secrets-soudanais/