Rome: A l’hôpital Gemelli, le cardinal Scola préside la messe à la place du pape

Le pape François est resté au Vatican pour raison de fatigue

Rome, 27 juin 2014 (Apic) Tout était prêt pour accueillir le pape François à l’hôpital romain Gemelli, dans l’après-midi du 27 juin 2014. Finalement, c’est le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan qui a présidé la messe, prononçant l’homélie préparée par le pontife pour l’occasion. «La fidélité est une valeur en crise», a-t-il notamment déploré devant le personnel médical et les étudiants, visiblement déçus de l’absence du pontife, qui a décidé de rester au Vatican pour raison de fatigue.

La célébration de la fête du Sacré Cœur, qui marquait les 50 ans de l’hôpital Gemelli, a eu lieu malgré «l’indisposition de dernière minute» du pape. Selon la presse italienne, le pontife est «très fatigué» et a ainsi choisi de rester chez lui, à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Le cardinal Scola, président de l’institut à l’origine de l’université catholique du Sacré-Cœur, dont dépend l’établissement, n’a fait aucune mention de cette annulation au dernier moment, ni au début de la messe, ni au moment de la lecture de l’homélie du pontife.

L’éloge de la fidélité

«Aujourd’hui tout particulièrement, la fidélité est une valeur en crise, a-t-il ainsi relevé, car nous sommes portés à rechercher toujours le changement, une soi-disant nouveauté, en négociant les racines de notre existence, de notre foi». «Sans fidélité à ses racines, a poursuivi le cardinal Scola en lisant le texte du pape, une société ne peut aller de l’avant : elle peut faire de grands progrès techniques, mais pas un progrès intégral, de l’homme tout entier et de tous les hommes».

A n’en point douter, les autorités civiles présentes pour l’occasion, le personnel du lieu et les étudiants étaient déçus de l’absence du pontife. L’établissement est habitué à recevoir les papes. Benoît XVI s’y est rendu à plusieurs reprises, de même que Jean-Paul II qui y a même été soigné. Les responsables de la sécurité du pape ont ainsi laissé quelques jeunes monter sur la papamobile qui attendait le pontife et leur ont permis de prendre des photos. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-est-reste-au-vatican-pour-raison-de-fatigue/