Appel de la Commission fédérale pour les questions de migration à Simonetta Sommaruga
Berne, 28 juin 2014 (Apic) La Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) a interpellé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, estimant que la Suisse doit accueillir davantage de réfugiés dans le cadre du programme de réinstallation. Considérant les chiffres record de réfugiés dans le monde entier – plus de 50 millions de réfugiés, de requérants d’asile et de déplacés à l’intérieur de leur propre pays -, la CFM estime que la Suisse doit en faire plus.
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a dans le monde plus de 50 millions de réfugiés, de requérants d’asile et de déplacés à l’intérieur de leur pays, a annoncé ce mois-ci le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Rien que les hostilités en Syrie ont transformé quelque huit millions de personnes en réfugiés ou en personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Les traversées dangereuses en mer à destination de l’Italie ont, elles aussi, fortement augmenté. Quelques pays européens réagissent à cette évolution par des programmes d’aide supplémentaires. Ainsi, l’Allemagne a décidé il y a deux semaines d’accepter 10’000 autres réfugiés provenant de Syrie et ce dans le cadre du troisième programme d’admission humanitaire. Après avoir déjà accueilli 500 réfugiés, l’Autriche, elle aussi, veut offrir la protection à 1’000 personnes supplémentaires, souligne la CFM.
La réinstallation, une admission de groupes de réfugiés provenant de camps orchestrée en étroite collaboration avec l’UNHCR, semble être actuellement la seule possibilité d’admettre des personnes sans que celles-ci aient besoin de recourir à des voies de fuite dangereuses et onéreuses. Voilà pourquoi la CFM lance un appel à Simonetta Sommaruga, la conseillère fédérale compétente dans ce dossier, pour augmenter significativement, dès que possible, le contingent en vue de l’admission de groupes de réfugiés.
La CFM estime que la Suisse pourrait admettre au premier chef des personnes vulnérables qui se trouvent dans une situation difficile (les parents seuls et leurs enfants, les personnes ayant de graves difficultés de santé, les personnes âgées) et pourrait ainsi donner un signal fort. (apic/com/cfm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse