Etats-Unis: L’Eglise anglicane dissidente en Amérique du Nord élit son nouveau primat

L’archevêque Foley Beach succède à Robert Duncan à la tête de l’ACNA

Pittsburg, 28 juin 2014 (Apic) L’archevêque Foley Beach succède à Robert Duncan à la tête de l’Eglise anglicane en Amérique du Nord (ACNA), une tendance conservatrice qui s’est séparée en 2009 de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis en raison notamment de sa position libérale vis-à-vis de l’homosexualité.

Réuni dans la bourgade de Latrobe, au sud-est de Pittsburg, dans l’Etat américain de Pennsylvanie, le Collège épiscopal de l’ACNA a choisi son nouveau primat. Il s’agit de Foley Beach, évêque du diocèse du Sud, basé dans la zone métropolitaine d’Atlanta, dans l’Etat américain de Géorgie. A l’origine de cette dissidence, les observateurs citent fréquemment l’ordination de l’évêque homosexuel Gene Robinson par l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis (ECUSA) en 2003. Cette ordination produira des scissions au sein de l’ECUSA, et deviendra rapidement un sujet de division touchant l’ensemble des Eglises de la Communion anglicane.

L’archevêque Foley Beach devient ainsi le deuxième primat de l’ACNA, une Eglise très conservatrice qui revendique 113’000 membres, essentiellement concentrés aux Etats-Unis et au Canada. Le nouvel archevêque se voit confier un mandat de cinq ans au terme duquel ses pairs auront le loisir de le réélire. Robert Duncan, premier leader de la jeune Eglise dissidente, continuera d’occuper le poste d’évêque du diocèse anglican de Pittsburgh.

Le nouveau primat est originaire de Géorgie, où il est devenu en 2010 le premier évêque du diocèse du Sud de l’Eglise anglicane en Amérique du Nord. Il habite toujours en banlieue d’Atlanta avec son épouse. Le couple a deux enfants. L’intronisation officielle de son nouveau ministère aura lieu au cours des prochains mois.

Réponse aux tendances «libérales»

L’ACNA a vu le jour en 2009 en regroupant des communautés anglicanes désireuses de quitter le giron de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis et de l’Eglise anglicane du Canada, les principales Eglises reconnues au sein de la Communion anglicane en Amérique du Nord. La nouvelle Eglise, sous l’impulsion de son premier primat Robert Duncan, ne se gênait pas pour critiquer les positions trop «libérales» de ces Eglises, particulièrement en matière de sexualité. L’ACNA entend représenter le plus fidèlement possible ce qu’elle estime être la fidélité à la tradition et aux Evangiles.

Depuis sa fondation, la jeune Eglise n’a cessé de croître. Elle compterait aujourd’hui près de 113’000 fidèles répartis au sein d’environ 1’000 communautés, rapporte la radio chrétienne québécoise Radio Ville-Marie. Bien qu’elle ne soit pas reconnue au sein de la Communion anglicane, l’ACNA bénéficie de la reconnaissance de nombreuses autres Eglises anglicanes, notamment en Afrique, où ses positions trouvent des échos favorables. (apic/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-foley-beach-succede-a-robert-duncan-a-la-tete-de-l-acna/