La presse nigériane parle de dizaines de morts
Abuja, 29 juin 2014 (Apic) Des terroristes, soupçonnés d’appartenir à la secte islamiste nigériane Boko Haram, ont attaqué, dimanche 29 juin 2014, des villages à une dizaine de kilomètres de Chibok, dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria. Selon la presse nigériane, des églises ont été attaquées avec des bombes et des fusils. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts pour une seule attaque. D’autres sources parlent de dizaines de fidèles tués dans les églises.
C’est dans cette même région de Chibok que les islamistes ont enlevé près de 200 écolières au mois d’avril. Ce dimanche, selon la presse locale, les assaillants ont ouvert le feu tôt le matin durant les offices religieux dans le village de Kwada, tuant plusieurs personnes. Un message envoyé par un habitant de la région parle d’une autre attaque contre un autre village appelé Kautikari. Les soldats nigérians n’auraient pas porté secours aux villageois, mais se seraient cachés dans la brousse.
Selon le journal en ligne nigérian «Premium Times», les terroristes ont incendié au moins quatre églises à Kwada, tandis que le Daily Post parle de cinq églises et de près d’une centaine de morts. Selon ce journal en ligne, les assaillants, qui ont brûlé des églises et des maisons, sont partis s’en prendre à d’autres communautés villageoises.
De son côté, Mgr Alfred Adewale Martins, archevêque catholique de Lagos, a lancé un appel aux musulmans afin qu’ils fassent preuve d’amour et de charité envers leurs voisins durant cette période de ramadan qui commence. Il les a appelés à travailler avec les personnes d’autres confessions afin de bâtir une société juste et équitable.
L’archevêque a souligné que travailler ensemble était nécessaire, spécialement durant cette période cruciale que traverse la nation, caractérisée par l’insécurité et la perte sans précédent de vies innocentes. Dans son message pour le ramadan, Mgr Martins a lancé un appel aux membres de la secte de Boko Haram et à leurs sympathisants afin qu’ils respectent la solennité du mois sacré de ramadan, leur demandant de mettre un terme à la violence et au terrorisme. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-presse-nigeriane-parle-de-dizaines-de-morts/