«Les autorités cherchent à arrêter l'expansion de la foi chrétienne»

Laos: Accroissement de la répression religieuse

Vientiane, 30 juin 2014 (Apic) Les violations des droits de l’homme, et tout particulièrement de la liberté religieuse, se poursuivent au Laos, affirme dans un rapport accablant Human Rights Watch for Laos Religious Freedom (HRWLRF), une ONG basée aux Etats-Unis. Des incidents se multiplient dans la province de Savannakhet au centre du pays, une région particulièrement touchée par la répression antichrétienne. L’ONG y dénonce de nombreuses apostasies forcées pratiquées à l’encontre des chrétiens par les autorités locales.

HRWLRF rapporte que cinq responsables chrétiens protestants de la région ont été emprisonnés pour meurtre, le 24 juin 2014. «Des accusations dénuées de fondements, affirme-t-elle, qui n’ont pour but que de décapiter les communautés chrétiennes dont l’expansion inquiète les autorités.»

Cet événement reste le dernier épisode d’une longue suite d’incidents dus à l’opposition hostile des autorités du district à l’encontre de la communauté des nouveaux convertis de Saisomboon. Le 20 mai 2014, le chef du village de Saisomboon avait interdit à trois lycéennes de passer leur examen, parce que devenues chrétiennes.

Une répression toujours plus massive

«Les autorités cherchent tous les prétextes pour arrêter l’expansion de la foi chrétienne dans la région», explique le HRWLRF. L’ONG a également exhorté le gouvernement laotien, tout comme lors des nombreux incidents précédents, à respecter les droits à la liberté religieuse et de croyance, ainsi que les droits garantis aussi bien par la constitution du pays que par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par Laos en 2009.

La répression antichrétienne actuellement à l’oeuvre au Laos n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Elle est particulièrement marquée dans les régions rurales, comme la province de Savannakhet, où les pratiques religieuses traditionnelles (un bouddhisme mêlé de chamanisme) sont encore très influentes dans la société et encadrées par les chefs de village. (apic/eda/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-cherchent-a-arreter-l-expansion-de-la-foi-chretienne/