Convergence entre agence de presse, radio-tv et internet
Lausanne, 1er juillet 2014 (Apic) L’Agence de presse internationale catholique (Apic), le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) et l’association Catholink, éditrice du site internet cath.ch, ont donné naissance, le 30 juin 2014 à Lausanne, au Centre des médias catholiques Cath-Info. La nouvelle association doit permettre de dynamiser la présence catholique dans les médias en renforçant et en développant la palette des produits et des services offerts actuellement par les trois entités.
L’assemblée, qui a réuni une quinzaine de représentants des comités de l’Apic, du CCRT et de Catholink sous la présidence de Philippe Gardaz, a adopté les nouveaux statuts de Cath-Info. L’association, dont le siège sera à Lausanne, se donne pour tâche de mettre en œuvre les quatre missions définies dans le Statut-cadre approuvé par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) : l’information, l’annonce de l’Evangile, les relations publiques et les prestations de services.
La question des membres de la nouvelle association a été réglée de manière à préserver les équilibres entre les instances ecclésiales, que sont les diocèses et les vicariats épiscopaux, et les corporations ecclésiastiques cantonales. Ces deux catégories sont membres de droit de Cath-Info.
A noter que les paroisses, les communautés religieuses, associations, fondations, ou autres entités catholiques-romaines pourront également adhérer à l’association de mêmes que des personnes à titre individuel.
Les statuts ont également été rédigés de manière à garantir l’indépendance journalistique de la nouvelle institution face à la Conférence des évêques suisses et à la Conférence centrale catholique romaine (RKZ).
Après la signature des statuts l’assemblée a désigné les membres du comité provisoire chargé de la mise en place des nouvelles structures. Il s’agit de Mgr Alain de Raemy, représentant de la Conférence des ordinaires romands (COR), Daniel Brun, représentant de la Fédération romande catholique-romaine (FRCR), Philippe Berther, Jean-Claude Boillat, Jean-François Journot, André Kolly et Gérard Tschopp.
Le comité provisoire a immédiatement nommé le nouveau directeur de Cath-Info en la personne de Bernard Litzler, actuel directeur du CCRT.
La nouvelle association tiendra une première assemblée générale à Lausanne à la fin du mois d’août. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/convergence-entre-agence-de-presse-radio-tv-et-internet/