Rome, 1er juillet 2014 (Apic) «Ça va être la guerre !» a lancé le pape François à un garde suisse dans un trait d’humour, en référence au match de la Coupe du monde de football qui oppose, le 1er juillet, l’Argentine à la Suisse, a appris l’agence I.MEDIA. Vu du Vatican, l’affiche sportive, qui réunit le pays natal du pape et celui de sa garde personnelle, est pour le moins insolite.
C’est à la Maison Sainte-Marthe, où il réside, que le pape François a ainsi blagué avec de jeunes gardes. Le pontife, qui a été invité à venir regarder dans la caserne des gardes le match de 8e de finale, a répondu qu’il ne pouvait «malheureusement» pas. Certains gardes espèrent pourtant encore sa venue.
Passionné de ballon rond et supporter avoué du club argentin San Lorenzo de Almagro, le pape suit encore avec assiduité, depuis son élection au trône de Pierre, l’actualité de son club favori et continuerait de payer sa cotisation.
Dans le quartier de la Garde suisse pontificale, les 110 hommes au service de la sécurité du pape se sont organisés de façon à ne manquer aucun des matchs de la Coupe du monde. Un écran géant, placé au cœur de la caserne, permet aux ›soldats du pape’, à leurs heures de repos, de vibrer au rythme des matchs de la compétition en cours au Brésil. (apic/imedia/ami/hp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse