Rome: Décès de 3 Israélien, le pape transmet ses condoléances au grand rabbin de Rome
Rome, 2 juillet 2014 (Apic) Après la mort de 3 jeunes Israéliens, le pape a appelé le grand rabbin de Rome pour lui transmettre ses condoléances. Au lendemain de la découverte des corps des 3 jeunes assassinés après avoir été enlevés en Cisjordanie, le pape François a appelé personnellement le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, pour lui exprimer sa « douleur », le 1er juillet 2014.
C’est ce qu’a rapporté le lendemain le quotidien italien « Il Messaggero », qui indique également qu’une rencontre entre les familles des 3 garçons kidnappés et le souverain pontife avait été initialement programmée pour les jours à venir.
« Je voulais vous manifester personnellement ma douleur pour la mort des 3 jeunes », aurait ainsi assuré le pape au rabbin avant de poursuivre une brève conversation, indique le journal. « Je prie pour eux », aurait-il ajouté.
Riccardo Di Segni a expliqué au quotidien que, quelques jours auparavant, une audience avait été fixée entre le pontife et les parents de Naftali Frenkel, Gilad Shaar et Eyal Yifrach, âgés de 16 à 19 ans. « Les collaborateurs du pape avait fixé la rencontre le 7 juillet prochain, ils seraient venus exprès d’Israël. Malheureusement, les évènements ont pris une autre direction, les garçons ne sont plus là », a déploré le grand rabbin.
D’après Riccardo Di Segni, ce sont les familles elles-mêmes qui avaient demandé cette audience, en prenant contact avec lui. Pour le moment, l’audience est reportée car, dans la tradition juive, toutes les activités doivent être suspendues pendant 7 jours après l’enterrement d’un défunt. Mais le pape aurait fait savoir au grand rabbin de Rome que cette possibilité restait d’actualité.
Avant de conclure sa conversation téléphonique avec celui qu’il qualifie d’homme « hors du commun », Riccardo Di Segni, médecin de profession, s’en également enquit de son état de santé, au vu des nouvelles qui ont récemment fait couler beaucoup d’encre: « Ce n’est rien, aurait répondu le pape, c’est juste qu’ils me font trop travailler, ici ».
Peu après la nouvelle de la découverte des jeunes Israéliens assassinés, environ 2 semaines après leur enlèvement alors qu’ils rentraient chez eux en faisant de l’autostop, en Cisjordanie, le Saint-Siège avait publié une condamnation particulièrement sévère de ces meurtres, « crime exécrable et inacceptable » et « véritable obstacle à la paix ».
Un Palestinien de 17 ans a été enlevé à Jérusalem-Est et assassiné dans « un acte de vengeance présumé » après le meurtre de trois Israéliens en Cisjordanie, rapporte le 2 juillet la radio militaire israélienne. Le jeune Palestinien a été enlevé par des « inconnus » dans le dans le quartier palestinien de Shuafat et son corps découvert dans un quartier juif de Jérusalem-Ouest. Selon la police israélienne, l’adolescent arabe a été vu être mis de force dans une voiture à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la ville. Son corps a été retrouvé près de la forêt de Jérusalem.
Il est à noter que cinq Palestiniens ont également été tués par l’armée israélienne lors des opérations de recherche en Cisjordanie, et près de 400 Palestiniens, dont une majorité de membres du Hamas, ont été arrêtés, tandis qu’une maison de suspects aurait été dynamitée. Selon le quotidien « Haaretz », depuis deux semaines, le rouleau compresseur de l’armée israélienne qui a porté atteinte « à des milliers de familles palestiniennes sans aucun lien avec le kidnapping » a tué chez les Palestiniens « même la tendance naturelle à ressentir de la compassion et de l’identification à un niveau individuel ». Car pour les Palestiniens, victimes de la violence quotidienne de l’occupation, le meurtre de ces trois étudiants des écoles religieuses de colonies juives, « est vu comme juste un autre incident dans une routine de violence pour laquelle Israël porte en premier la responsabilité.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé le 2 juillet au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il condamne l’enlèvement et le meurtre de Mohammad Abou Khdeir, l’adolescent palestinien enlevé et assassiné à Jérusalem mercredi. Lui-même avait condamné le kidnapping et le meurtre des trois jeunes Israéliens près d’Hébron. (apic/imedia/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/enlevement-et-assassinat-d-un-adolescent-palestinien-par-vengeance/