Limbourg, 2 juillet 2014 (Apic) Le procureur de Limbourg, en Allemagne a renoncé à ouvrir une procédure judiciaire contre l’ancien évêque, Mgr Franz-Peter Tebartz-van-Elst contraint à la démission après un scandale lié à l’explosion des coûts de rénovation et de transformation de sa maison épiscopale. Les trois autres membres de son conseil des finances ne seront pas non plus inquiétés par la justice allemande, a indiqué le procureur le 2 juillet 2014.
Plusieurs plaintes avaient été déposées en rapport avec l’énorme surcoût des travaux de rénovation et de transformation de la maison épiscopale et avec la gestion des caisses diocésaines. Les investigations menées n’ont pas fourni d’éléments susceptibles d’exiger l’ouverture d’une procédure judiciaire, a indiqué le parquet de Limbourg.
Le parquet a certes constaté des procédures irrégulières par rapport au droit interne de l’Eglise, mais cela ne conduit pas à une dénonciation pénale. Selon le droit allemand, les institutions religieuses reconnues sont libres de gérer leur fonctionnement et leurs finances selon leur propre réglementation, sans que l’Etat ne puisse intervenir dans leurs affaires internes. Ce qui est le cas pour le diocèse de Limbourg. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse