Congo RDC: La Conférence épiscopale ne veut plus de Joseph Kabila en 2016
Kinshasa, 3 juillet 2014 (Apic) L’Etat congolais «est une République et non une monarchie», écrivent les évêques de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un message intitulé «Pour un processus électoral apaisé et porteur d’un avenir meilleur», ils mettent en garde contre toute tentative de révision de l’article 220 de la Constitution qui permettrait au président Kabila de briguer un nouveau mandat présidentiel en 2016, alors qu’il est au pouvoir depuis 2001. Ils souhaitent une alternance démocratique en RDC.
L’actuelle Constitution de la RDC ne permet pas à Joseph Kabila Kabange de se représenter, raison pour laquelle ses partisans cherchent un moyen de faire des modifications constitutionnelles pour qu’il se perpétue au pouvoir. La CENCO appelle le peuple à «faire preuve de vigilance pour s’opposer par tous les moyens légaux et pacifiques» à toute tentative de modification de la Constitution qui permettrait au président actuel de se représenter en 2016.
«Le peuple congolais ne doit pas être pris en otage par des pratiques politiciennes qui sacrifient l’intérêt supérieur de la nation. Pour un avenir meilleur de la nation, l’Eglise catholique utilisera des moyens appropriés pour sensibiliser la population sur l’importance capitale de cet article verrouillé (article 220 de la Constitution, ndlr) et défendra les options fondamentales qui sauvegardent notre jeune démocratie et la stabilité du pays», écrivent les évêques dans le «Message de la 51ème Assemblée plénière des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo».
Dans leur communiqué du 1er juillet 2014, adressé à la nation à l’occasion des 54 ans de l’indépendance de la RDC, les évêques appellent le gouvernement congolais à garantir la tenue des prochaines élections dans les délais, en respectant le calendrier. Dans leur message, les évêques congolais ont aussi invité la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à respecter les exigences du cycle électoral, et le Parlement congolais à s’abstenir de voter des modifications constitutionnelles susceptibles de rompre «les valeurs fondamentales acceptées par l’ensemble du peuple».
«Nous désapprouvons également toute sorte d’initiative qui, sans modifier directement l’article 220, viserait à le vider de son contenu essentiel», a affirmé à Kinshasa l’abbé Leonard Santedi, secrétaire général de la Cenco. Le gouvernement congolais a proposé un projet de loi relatif à la révision de certains articles de la constitution, sans préciser lesquels. Les opposants au président actuel redoutent l’introduction d’amendements aux articles constitutionnels concernés, afin de permettre au président Kabila de briguer un nouveau mandat présidentiel. Les évêques recommandent également à toutes les parties prenantes au processus électoral de prendre les dispositions nécessaires pour consolider la démocratie en RDC. (apic/cenco/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-etat-congolais-est-une-republique-et-non-une-monarchie/