«Nous avons fait le choix des bonnes nouvelles»

Suisse: Mgr de Raemy remet le prix «Good News» à la revue Choisir

Genève, 3 juillet 2014 (Apic) «Une bonne nouvelle, c’est une nouvelle qui stimule une créativité, qui permet d’aller de l’avant – et c’est dans cette optique que Choisir a décidé d’œuvrer. Nous sommes donc très heureux de recevoir le prix des bonnes nouvelles» a affirmé Pierre Emonet, directeur de la revue culturelle Choisir, primée pour sa diffusion de l’entretien avec le pape François en septembre 2013. Doté d’une valeur de 1’000 francs, ce prix «Good News» a été remis conjointement par les institutions médiatiques catholiques de Suisse romande.

L’enjeu était de taille: il s’agissait non seulement de traduire l’interview réalisée par le jésuite Antonio Spadaro en août dernier, de coordonner la publication du texte avec l’ensemble des revues jésuites d’Europe et d’Amérique, mais aussi et surtout d’œuvrer dans la plus grande discrétion possible.

Découvrir la personnalité du pape François

Et l’écho est massif: le texte se répand rapidement et largement dans la sphère médiatique mondiale. Dès sa publication, il se révèle d’une importance capitale pour connaître la personnalité du pape, mais aussi les grandes lignes qui animent sa spiritualité et sa théologie.

«Une interview importante où Antonio Spadaro a été chercher dans les coulisses un avant-goût de ce que le pape dira quelque temps plus tard dans son exhortation apostolique ‘La joie de l’Evangile'», a ajouté Mgr Alain de Raemy, évêque des médias, se réjouissant d’honorer une revue «qui ne cache pas le mal, lorsqu’il faut le dénoncer, mais qui sait aussi constater le bien pour ensuite le proclamer dans la foi».

Au-delà de cette interview du pape François, le prix récompense le travail d’une revue «profonde, pertinente et accessible», aux dires des votants. «Nous avons fait le choix des bonnes nouvelles alors qu’elles se vendent moins bien que les scandales, a affirmé Pierre Emonet, et pour les diffuser, les collaborateurs de Choisir cherchent constamment le langage qui convient, mais également le support efficace, comme les réseaux sociaux», a-t-il ajouté – avant de poser avec sa rédactrice en chef pour une photo-souvenir que l’on retrouvera certainement ci et là dans les arcanes du web 2.0.

Encadré:

La revue Choisir

La revue Choisir a été fondée en novembre 1959 par un groupe de jésuites désireux de doter la Suisse romande d’une revue culturelle ouverte et d’inspiration chrétienne. Des écrivains de prestige y ont tenu des chroniques régulières et des spécialistes en diverses disciplines y ont écrit (Pierre-Henri Simon, Georges Haldas, Gonzague de Reynold, Pierre de Boisdeffre, Jean Delumeau), des théologiens et des philosophes de haut niveau ont accepté d’y collaborer (Yves Congar, Roger Schutz, Wilhelm Vissert’t Hof, Lukas Vischer, Karl Rahner, Leonardo Boff, Franz Böckle, Maurice Zundel, Emile Rideau, Gustave Martelet, Gabriel Marcel, Wilhelm de Vries). Née l’année même de l’annonce du concile Vatican II, choisir, qui a pu compter sur la collaboration de nombreux experts du Concile, en a diffusé l’esprit auprès de toute une génération.

Si aujourd’hui, les temps ont changé, les enjeux restent les mêmes. Toujours fidèle au projet de départ, la revue Choisir, rédigée par une équipe de jésuites et de laïcs, hommes et femmes, universitaires ou militants, offre chaque mois une sélection d’analyses, de réflexions et d’informations destinées à aider ses lecteurs et lectrices à faire des choix.

Tirée à 2’000 exemplaires distribués essentiellement par abonnements, Choisir est une revue substantielle sans être accablante. Sa ligne favorise toujours le dialogue oecuménique et interreligieux. Les articles s’étendent des questions spirituelles aux thèmes permanents de la culture (philosophie, théologie, littérature, art, cinéma), de l’éducation, de la psychologie, de l’économie et de la politique sociale. Rédigés par des spécialistes, ils sont courts et pédagogiques, accessibles à tout lecteur cultivé. Choisir fait partie d’un réseau de revues culturelles publiées par la Compagnie de Jésus en Europe. (apic/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-avons-fait-le-choix-des-bonnes-nouvelles/