Rome: Le Conseil des cardinaux évoque le rôle des laïcs dans une curie réformée

Dernier jour des travaux du ‘C9’

Rome, 4 juillet 2014 (Apic) Poursuivant ses travaux en vue de la réforme de la curie romaine, le Conseil des cardinaux réuni au Vatican autour du pape François du 1er au 4 juillet 2014 a notamment évoqué le rôle des laïcs, et plus spécifiquement celui des couples et des femmes. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège au dernier jour des travaux du ‘C9’, le conseil des huit cardinaux chargé d’assister le pape, auquel participe désormais le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin.

Après avoir évoqué, durant leurs premières sessions de travail à la maison Sainte-Marthe, l’organisation du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, de la secrétairerie d’Etat et de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), les membres du ‘C9’ ont planché sur les dicastères de la curie, en particulier les laïcs et la famille. Il a particulièrement été question, a précisé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, «de la contribution et du rôle qui doit être assuré dans cette perspective par des laïcs, des couples mariés, et des femmes».

Dès lors, il y a tout lieu de penser que la réforme de la curie pourrait donner lieu à la fusion du Conseil pontifical de la famille dans un grand dicastère en charge des laïcs. Le Conseil pontifical pour les laïcs pourrait alors devenir une congrégation, avec un poids majeur. Dans ce dicastère, notamment, des responsabilités pourraient être confiées à des laïcs, en particulier des couples mariés ou des femmes.

Un climat de dialogue serein

Au cours de leur réunion, les membres du ‘C9’ ont aussi échangé sur deux thèmes nouveaux, à savoir le travail des nonciatures apostoliques et les procédures pour la nomination des évêques. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas donné plus de précisions sur le contenu de ces discussions.

Les travaux des cardinaux, qui ne portent pas encore sur un projet de nouvelle constitution pour la réforme de la curie romaine, se déroulent dans un climat de dialogue particulièrement serein, caractérisé par une grande liberté d’expression, a assuré le Père Lombardi. De l’avis des cardinaux anglophones, l’Américain Sean Patrick O’Malley et l’Australien George Pell, ce climat peut être résumé par trois F: «Free, frank et friendly» (libre, franc et amical), a rapporté le porte-parole du Vatican.

Devant les journalistes, le Père Federico Lombardi a répété qu’il ne fallait pas s’attendre à un aboutissement des travaux de la réforme de la curie avant le courant de l’année 2015. Il a aussi indiqué que le ‘C9’ avait fixé les dates de ses trois prochaines rencontres, à savoir du 15 au 17 septembre 2014, puis du 9 au 11 décembre 2014, et encore du 9 au 11 février 2015. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dernier-jour-des-travaux-du-c9/