Rome: Dans un système économique qui «exploite l’homme», le pape déplore l’indifférence des chrétiens

Un poids que les privilégiés ne veulent pas porter

Rome, 6 juillet 2014 (Apic) Le pape François a déploré, le 6 juillet 20143, l’indifférence des hommes, et en premier lieu des chrétiens, vis-à-vis des plus pauvres. Récitant la prière de l’Angélus, le pontife a dénoncé la situation de ceux qui, jusque dans les périphéries des pays les plus riches, sont écrasés par «le poids d’un système économique qui exploite l’homme» et «que les rares privilégiés ne veulent pas porter».

Dans sa catéchèse dominicale, depuis une fenêtre du Palais apostolique, le pape François est revenu sur l’Evangile du jour, et plus particulièrement sur cette phrase: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos». Le pape a expliqué que le Christ qui prononçait ces mots avait alors devant lui de nombreuses personnes simples, des pauvres, des malades, des pécheurs, des marginaux, etc. «Cette invitation de Jésus s’étend jusqu’à aujourd’hui pour rejoindre nombre de frères et de sœurs opprimés par des conditions de vie précaires, des existences difficiles et parfois dénués de points de référence valides», a relevé le pontife.

Le ‘joug’ du système économique

Dans les pays les plus pauvres, mais aussi dans les périphéries des pays les plus riches, a poursuivi le pape, se trouvent de nombreuses personnes fatiguées et harassées par le poids insupportable de l’abandon et de l’indifférence. «L’indifférence humaine fait tellement de mal à ceux qui sont dans le besoin, s’est alors exclamé le pape, et pire encore celle des chrétiens!»

Il existe en marge de la société tant d’hommes et de femmes éprouvés par l’indigence, mais aussi par l’insatisfaction de la vie et la frustration, a souligné le pape François. Nombreux sont ceux qui sont contraints d’émigrer de leur patrie, en mettant en danger leur propre vie. Et le pape de poursuivre: «Plus encore sont ceux qui portent chaque jour le poids d’un système économique qui exploite l’homme, leur impose un ›joug’ insupportable que les rares privilégiés ne veulent pas porter…A chacun de ces fils du Père qui est aux cieux, Jésus répète ›Venez à moi, vous tous’», a rappelé le pontife.

Au terme de la prière de l’Angélus, le pape a remercié les habitants de la région italienne du Molise pour leur accueil chaleureux, la veille. Le 5 juillet, le pape François a passé près de dix heures dans cette région au centre-sud de l’Italie, effectuant une visite marquée par les mots : espérance, miséricorde, travail et solidarité. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-poids-que-les-privilegies-ne-veulent-pas-porter/