Fribourg: Ordination sacerdotale de Jacques Papaux

Une célébration profonde et recueillie

Fribourg, 6 juillet 2014 (Apic) Le chœur et la nef de l’église Saint-Pierre de Fribourg étaient remplis ce dimanche 6 juillet 2014 pour l’ordination sacerdotale de Jacques Papaux, l’enfant du pays. Cette célébration, première du genre pour Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, fut, de part en part, profonde et recueillie.

Avant de lui imposer les mains – et avec lui, la soixantaine de prêtres présents – Mgr de Raemy a averti le jeune vicaire: «Même si rien ne devait marcher dans ton ministère, avec tes paroissiens, voire même avec ton évêque, impossible désormais de t’en prémunir comme une excuse. Ton ordination va imprégner toutes les fibres de ton être, elle va coller la foi de l’Eglise dans ton cœur et sur tes lèvres. Tout en toi aura reçu de quoi exprimer et transmettre le Christ.»

Une célébration émouvante

Dans une liturgie d’ordination à la symbolique très riche, le revêtement de l’étole et de la chasuble sacerdotale par la propre mère du nouveau prêtre – moment particulièrement émouvant – a fait perler quelques larmes. Elles ont cependant rapidement fait place à la joie et aux applaudissements, jaillis d’une assemblée heureuse de vivre un événement de plus en plus rare – Jacques Papaux est le seul prêtre ordonné pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 2014.

Au terme de la célébration, selon la tradition fribourgeoise qui veut que le Conseil d’Etat accompagne les ordinations sacerdotales de leur présence, Marie Garnier a pris la parole pour témoigner «de la magnifique foi au Christ» du nouvel ordonné: «Vous m’avez confié que vous vouliez suivre Jésus qui ne s’est jamais imposé en maître, mais qui s’est fait le serviteur de tous. C’est là un beau programme, que vous partagez également avec le pape François», a-t-elle affirmé, rappelant l’importance de la dimension spirituelle au cœur d’un XXIe siècle qui «devrait être spirituel à en croire Malraux».

Le nouvel abbé, qui célébrera sa première messe le 13 juillet 2014 à Lentigny, exerce dès aujourd’hui sa charge de vicaire au sein de l’unité pastorale Saints-Pierre-et-Paul qui comprend la paroisse St-Pierre à Fribourg et celle de Villars-sur-Glâne.

Encadré

Jacques Papaux

Jacques Papaux, Fribourgeois de 34 ans, a grandi à Lentigny. Détenteur d’un master en droit à l’université de Fribourg en 2007, il entre la même année au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Durant sa formation, il a l’occasion d’étudier six mois au séminaire de Boston, aux Etats-Unis, avant d’obtenir un master en théologie en juin 2013. Ordonné diacre par Mgr Charles Morerod le 15 décembre 2013, il est actuellement en stage dans l’unité pastorale Saints-Pierre-et-Paul. (apic/com/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-celebration-profonde-et-recueillie/