Genève : Le Comité central du COE soutient les initiatives des Eglises en faveur de la justice climatique

Appel à la frugalité

Genève, 7 juillet 2014 (Apic) Le Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), réuni à Genève, en Suisse, a consacré l’une de ses séances le 4 juillet 2014 à l’un des enjeux mondiaux les plus menaçants: les changements climatiques. Il lance un appel à la frugalité.

Après avoir écouté des témoignages des conséquences directes des changements climatiques sur les droits humains, l’économie, la nourriture, l’eau, les déplacements de populations et les problèmes de sécurité, le Comité central du COE a renouvelé son engagement à encourager les initiatives en faveur de la justice climatique menées par les Églises et d’autres organisations d’inspiration religieuse.

Daniel Murphy, de l’organisation britannique ›Environnemental Justice Foundation’, a attiré l’attention de l’audience sur de nombreux effets des changements climatiques, répartis de façon inégale dans le monde. «Ce sont les pays les moins développés de l’hémisphère sud qui sont les premiers touchés et qui sont le plus gravement affectés», a-t-il déclaré. «Dans tous les pays, ce sont les droits des communautés déjà marginalisées et frappées par la pauvreté qui sont le plus menacés par les changements climatiques. »

Selon lui le changement climatique est aussi une des causes du conflit syrien. En effet la sécheresse, entre 2006 et 2010, a contribué de façon déterminante à un mouvement de migration massive vers les villes, ce qui a causé des pressions sociales et économiques aboutissant à une amplification de la crise nationale vers plus d’instabilité politique.

Vivre plus simplement

Pour l’archevêque Serafim Kykkotis du patriarcat orthodoxe grec d’Alexandrie et de toute l’Afrique, membre du Comité central du COE, les changements climatiques appellent à vivre plus simplement. «La consommation inconsidérée des ressources de la terre par l’humanité menace d’aboutir à des changements climatiques irréversibles. En consommant plus de combustible que nécessaire, nous contribuons à causer des sécheresses ou des inondations à des milliers de kilomètres de chez nous». L’archevêque a relayé l’appel lancé par le patriarche œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople dans lequel il a dénoncé le mauvais usage de l’environnement comme un «péché contre Dieu». «Pour restaurer la planète, il nous faut une vision spirituelle du monde qui cultive la frugalité et la simplicité, l’humilité et le respect.»

Kirsten Auken, de l’agence d’entraide danoise ›DanChurchAid’, a souligné l’importance du rôle que jouent les acteurs d’inspiration religieuse en tant que fers de lance de la lutte contre les changements climatiques pour inciter les dirigeants politiques à prendre des décisions responsables. Kirsten Auken a en outre présenté l’initiative du COE d’organiser un Sommet interreligieux sur les changements climatiques, qui devrait se dérouler avant le Sommet sur le climat des Nations Unies, le 23 septembre à New York. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-frugalite/