«Les jeunes d'aujourd'hui ont du mal à percevoir la voix de Dieu»

Pologne: Le congrès vocationnel européen réfléchit à l’actualité de l’appel du Seigneur

Varsovie, 7 juillet 2014 (Apic) Le congrès européen pour les vocations, qui s’est déroulé à Varsovie du 3 au 6 juillet 2014, a réuni les responsables des pastorales vocationnelles de 18 pays. La réflexion sur l’actualité de l’appel du Seigneur fut au cœur d’une rencontre dont la synthèse finale peut se retrouver dans une affirmation du pape François: " Éduquer à la beauté de la rencontre avec le Seigneur Jésus, c’est la véritable pédagogie vocationnelle de la sainteté».

Différents intervenants ont insisté sur le contexte social européens qui tend à «étouffer» l’appel du Seigneur. En ce sens, le Père Tadeusz Rucinski, professeur de théologie pastorale, a décrit la situation des jeunes d’aujourd’hui qui ont du mal à percevoir la voix de Dieu, «parce qu’il sont distraits par la sous-culture dominante du vide et du bruit. Pour conduire les jeunes vers Dieu, il faut savoir les écouter et les accompagner avant tout dans le silence, car c’est dans le silence que Dieu parle au sein du cœur humain», a-t-il ajouté.

Au delà de cet aspect sociologique, Mgr Nico Dal Molin, coordinateur de la rencontre, a rappelé «que la stupeur, la gratitude et la contemplation doivent être les dimensions essentielles d’une pédagogie vocationnelle de la sainteté, qui tende vers le charme de la rencontre avec Jésus-Christ».

Dépasser les anciens modèles de recrutement

Le Père Stephen Langridge, responsable de la pastorale des vocations sacerdotales en Angleterre a quant à lui insisté sur le fait qu’il fallait «dépasser le modèle ancien de recrutement pour passer à la nouvelle évangélisation adressée aux jeunes, afin qu’ils puissent découvrir l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ.»

«C’est à nous que revient la tâche audacieuse d’aider les jeunes à trouver cette ambiance d’écoute dans laquelle la voix du Seigneur puisse résonner, sans être suffoquée par les nombreuses autres voix», a enfin rappelé Mgr Oscar Cantoni, conscient du rôle central que joue ce congrès dans la pastorale vocationnelle européenne.

Le prochain congrès vocationnel européen aura lieu à Prague du 6 au 9 juillet 2015. (apic/com/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-d-aujourd-hui-ont-du-mal-a-percevoir-la-voix-de-dieu/