Intervenir là où l’Eglise souffre de persécutions ou de discriminations
Königstein, 9 juillet 2014 (Apic) En 2013, les donateurs de la Fondation de droit pontifical «Aide à l’Église en Détresse» (AED) ont versé plus de 107 millions de francs. C’est la deuxième collecte la plus importante de l’histoire de l’organisation. «C’est un vrai miracle, compte tenu des difficultés économiques actuelles», a affirmé Regina Lynch, directrice Internationale du département des projets d’AED, œuvre basée à Königstein en Allemagne.
La section de Suisse et du Liechtenstein de AED a récolté pour sa part un montant de 11,5 millions de francs en 2013, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’année précédente, relève le directeur Jan Probst.
Au niveau mondial, AED a ainsi pu donner une suite favorable à 5’420 demandes d’aide en provenance de partout dans le monde. Les projets ont été menés dans 140 pays différents, en particulier là où «l’Église souffre de persécutions ou de discriminations manifestes», relève l’organisation.
Plus d’un tiers des dons a été destiné au Proche-Orient et à des pays comme la Chine, le Pakistan, Cuba et le Soudan. «Il y a beaucoup d’endroits où les chrétiens sont obligés de se cacher, où chacun de leurs mouvements est surveillé, où l’Eglise ne peut pas recevoir de soutien financier de l’étranger, ou ne peut pas du tout être présente», affirme Regina Lynch.
Au niveau international, l’attribution des aides s’est répartie de la façon suivante: aide à la construction 37,4%, intentions de messe 17,6%, soutien à la formation théologique 12,5%, et à la catéchèse 10,3%, motorisation 6,9%, apostolat biblique 5%, aides d’urgence 4,5%, aide à la subsistance 3,7% et apostolat des médias 2,1%.
Par rapport à 2012, les aides d’urgence ont plus que doublé en raison du conflit en Syrie. «Notre priorité au Proche-Orient, ce sont les plus de 2,5 millions de réfugiés syriens et plus de 7 millions de personnes déplacées», explique le Père Andrzej Halemba, responsable de l’AED pour le Proche-Orient. La majeure partie des demandes d’aide adressées à la Fondation pontificale se rapporte à des projets en faveur des réfugiés, un domaine dans lequel le travail de l’Eglise est essentiel. Beaucoup de personnes, en particulier des chrétiens, refusent de se faire enregistrer comme réfugiés à l’ONU parce qu’ils craignent que leurs données personnelles ne soient diffusées. «L’Eglise est leur seule référence, la seule qui leur inspire confiance», affirme le Père Halemba. Depuis le début de la crise syrienne, l’AED a offert plus de 4,7 millions de dollars pour des projets en faveur des personnes déplacées en Syrie et des réfugiés syriens en Turquie, au Liban et en Jordanie.
L’année 2013 a également été une année difficile pour l’Egypte où, en août dernier, des dizaines d’églises et d’édifices religieux ont été attaqués par des partisans de l’ancien président Mohammed Morsi, convaincus de la complicité des chrétiens avec l’armée. L’AED a soutenu les victimes de violences antichrétiennes et finance actuellement la reconstruction de plusieurs églises et édifices détruits.
L’année dernière, le continent qui a le plus bénéficié du soutien de l’AED a été encore une fois l’Afrique, où sont parvenus environ 32% des dons, principalement pour des projets de construction. «Nous avons envoyé de nombreuses aides d’urgence pour soutenir les réfugiés et le courageux travail de nombreux prêtres, religieux et religieuses qui, malgré de graves dangers, ont continué à s’occuper de la population», a déclaré la responsable de la section Afrique de l’AED, Christine du Coudray.
C’est en Asie que se trouve le pays dont l’Eglise a reçu le plus de dons: l’Inde, avec près de 5,1 millions de francs. «La situation politique en Inde est très inquiétante et les chrétiens craignent la montée en puissance du parti ultranationaliste hindou Bharatiya Janata Party (Bjp)», indique la responsable de la section, Véronique Vogel.
AED a continué à soutenir l’Eglise persécutée en Chine, avec une contribution de près de 700’000 francs. «Nous avons subi toutes sortes de pressions, et nous ne pouvons pas célébrer la messe tous les jours, mais Jésus est toujours dans nos cœurs, et grâce à la générosité de vos bienfaiteurs, nous pourrons finalement avoir une nouvelle église», a écrit un fidèle chinois à AED.
D’autres pays ont reçu une aide importante: l’Ukraine (4,9 millions), le Brésil (3,65 millions), la République Démocratique du Congo (3,15 millions), ainsi que la Russie où les dons de l’AED se répartissent entre l’Église catholique, l’Église orthodoxe et des projets interconfessionnels. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/intervenir-la-ou-l-eglise-souffre-de-persecutions-ou-de-discriminations/