«Le pape n’aime pas l’argent mais il en a besoin pour aider les pauvres»
Rome, 10 juillet 2014 (Apic) Au lendemain de sa nomination à la tête de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), le Français Jean-Baptiste de Franssu a assuré, le 9 juillet 2014, sur les ondes d’Europe 1 que le pape François n’aimait pas l’argent mais qu’il en avait besoin pour servir les pauvres. La veille, sur Radio Vatican, Jean-Baptiste de Franssu a reconnu que les choses ne se sont pas toujours passées comme elles auraient dû mais a également souligné la nécessité d’un institut financier porteur de valeurs et de foi.
«Je n’aime pas l’argent mais j’ai besoin d’argent pour aider les pauvres et propager la foi» : Telle est la vision que le pape porte sur l’IOR, a ainsi affirmé son nouveau président. «Le pape a été très actif, il nous a écouté très attentivement et nous a guidés» dans le projet de réforme de cet organe, a-t-il ajouté, répondant aux questions de Jean-Pierre Elkabbach.
Au sujet des scandales passés liés à l’IOR, le financier français a estimé qu’il y avait eu beaucoup d’exagérations et une focalisation sur cet établissement. Toutefois, a-t-il reconnu, il n’y a jamais de fumée sans feu et il y a pu effectivement y avoir des opérations délictueuses.
L’objectif de l’IOR est «notamment de gagner de l’argent mais ce n’est pas une entreprise commerciale comme toute autre, a-t-il poursuivi, c’est un institut qui est là pour servir le Saint-Siège».
Interrogé par Radio Vatican, Jean-Baptiste de Franssu a ainsi souligné les spécificités de ce que certains nomment, à tort selon le nouveau président, la «banque commerciale» du Vatican. Le financier français a indiqué que, si l’IOR devait s’aligner sur les règles financières internationales, l’établissement n’en était pas pour autant, statutairement, une banque. Et d’expliquer que, pour permettre aux institutions du Saint-Siège de communiquer ou de faire des transactions avec l’extérieur, un établissement équivalent à une banque était nécessaire.
Le nouveau président a rappelé l’importance pour le Vatican de disposer d’un établissement financier porteur de valeurs et de foi. L’IOR, dont la vocation est de rendre service aux institutions de l’Eglise, devra ainsi, dans les mois et les années à venir, voir renforcés son message et son éthique. Jean-Baptiste de Franssu a également salué la volonté du pape François de professionnaliser cette institution longtemps gérée par des prêtres, des évêques et des cardinaux qui n’avaient pas reçu la formation nécessaire. (apic/imedia/hp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-n-aime-pas-l-argent-mais-il-en-a-besoin-pour-aider-les-pauvres/