Le diocèse de Bâton Rouge fera appel à la Cour suprême
Bâton Rouge, 10 juillet 2014 (Apic) La Cour suprême de Louisiane a décrété qu’un prêtre peut être contraint à témoigner de ce qu’il a entendu dans le confessionnal concernant une affaire de mauvais traitements. Le Père Jeff Bayhi pourrait ainsi devoir faire face à l’emprisonnement s’il est jugé coupable d’outrage au tribunal s’il refuse de témoigner. Le diocèse de Bâton Rouge a indiqué son intention de faire appel pour défendre la liberté de religion.
Sur le plan ecclésial, un prêtre qui brise le sceau de la confession risque l’excommunication automatique, rappelle l’agence Catholic news service (CNS).
L’affaire remonte à 2008 au moment où une jeune fille, alors âgée de 14 ans, avait dit à son curé au confessionnal qu’elle avait été abusée par un membre laïc de la paroisse, décédé depuis.
Les parents de la jeune fille ont poursuivi le Père Bayhi et le diocèse de Bâton Rouge pour avoir omis de signaler les abus. Les parents ont obtenu gain de cause devant le tribunal de district, mais la première cour d’appel a invalidé ce jugement. Un deuxième recours devant la cour suprême de Louisiane a renversé la décision de la cour d’appel et revenu au premier jugement.
« Le secret de la confession est tel qui ne peut jamais être rompu. La confiance des fidèles doit toujours être protégée. Comme prêtre, je ne peux même pas dire que quelqu’un est venu à la confession, et encore moins divulguer le contenu de ce qui a été révélé », a plaidé le Père Bayhi.
Le diocèse de Bâton Rouge lui a apporté son soutien total. Depuis deux millénaires, le secret de la confession est absolu et inviolable. C’est une doctrine fondamentale de l’Eglise catholique. Si nécessaire, le prêtre aurait à subir une condamnation pour outrage à un tribunal civil et subir l’emprisonnement plutôt que de violer son secret, a expliqué le diocèse dans une déclaration du 7 juillet. « Ce n’est pas une zone grise dans la doctrine de l’Eglise catholique romaine. Un confesseur qui viole le secret de la confession encourt une excommunication automatique réservée au Siège Apostolique au Vatican. »
Le diocèse évoque aussi le 1er amendement de la Constitution des Etats-Unis. Pour un tribunal civil empiéter sur la liberté de religion est une violation claire de la Constitution, estime-t-il. L’Eglise fera appel à la Cour suprême des Etats-Unis afin de protéger le libre exercice de la religion, et pas seulement pour l’Eglise catholique, conclut-il. (apic/cns/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-de-baton-rouge-fera-appel-a-la-cour-supreme/