Allemagne : Le pape transfère le cardinal Woelki du diocèse de Berlin à celui de Cologne

Rome, 11 juillet 2014 (Apic) Le pape François a nommé le 11 juillet 2014, sur proposition du chapitre cathédral, le cardinal Rainer Maria Woelki comme archevêque de Cologne, en Allemagne. A peine trois ans après avoir été nommé archevêque de Berlin, Mgr Woelki succède ainsi au cardinal Joachim Meisner à la tête d’un des diocèses les plus importants et plus riches du pays.

Rainer Maria Woelki, né en 1956 à Cologne, a été ordonné prêtre en 1985 pour son diocèse. Il a été, de 1990 à 1997, le secrétaire particulier de son archevêque, le cardinal Meisner, un proche de Benoît XVI. Il était ensuite devenu évêque auxiliaire de Cologne en 2003. Le 2 juillet 2011, il avait été nommé archevêque de Berlin. Agé de 57 ans, le cardinal Woelki est l’un des plus jeunes membres du collège cardinalice. C’est Benoît XVI qui lui a conféré la barrette rouge lors du consistoire du 18 février 2012.

En février dernier, le pape François avait accepté la démission du cardinal Meisner, à l’âge de 80 ans, soit cinq ans après l’âge réglementaire. Le cardinal de Cologne a généralement une place importante dans la société allemande, son diocèse étant le plus grand du pays.

Quel successeur à Berlin ?

Selon la presse allemande, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising, pourrait remplacer son confrère à la tête du diocèse de la capitale allemande. Un siège prestigieux bien que comptant un nombre de catholiques beaucoup plus faible que Munich ou Cologne. Dès lors, c’est le siège bavarois qui deviendrait vacant. Mgr Georg Gänswein, actuellement secrétaire particulier de Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale, pourrait y prétendre. Il est cependant difficile d’imaginer qu’il quitte le Vatican tant que le pape émérite y résidera. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-pape-transfere-le-cardinal-woelki-du-diocese-de-berlin-a-celui-de-cologne/