Rome, 11 juillet 2014 (Apic) A l’approche de la finale de la Coupe du monde de football, qui verra s’affronter au Brésil l’Argentine et l’Allemagne le 13 juillet 2014, le Conseil pontifical de la culture lance la campagne ›Pause for peace’, demandant une minute de silence pour toutes les victimes des guerres dans le monde, à l’occasion de ce match.
S’appuyant sur la force des réseaux sociaux et la grande popularité de cette compétition sportive internationale, le dicastère a ainsi décidé d’inviter chacun à une minute de silence en réponse aux nombreuses crises en cours, du Nigeria à l’Ukraine en passant par la Syrie et l’Irak, mais aussi la Terre Sainte, où l’escalade de violence se poursuit entre le Hamas à Gaza et Israël.
«Tout le monde souhaite la fin de l’effusion de sang dans les nombreuses parties du monde, théâtre ces jours-ci de dramatiques conflits», peut-on lire dans un communiqué du conseil pontifical. Le cardinal Gianfranco Ravasi, ›ministre de la culture’ du Saint-Siège et très actif sur Twitter, a promu cette initiative par un message publié sur ton profil : «Une voix de silence ténu» (1R 19 ; 12) #PAUSEforPeace #WorldCup2014.
De son côté, Mgr Melchor Sanchez de Toca y Alameda, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture responsable du service ›culture et sport’, a lui aussi participé au lancement de la campagne. «Les sports sont nés autour des fêtes religieuses, a-t-il affirmé dans une vidéo diffusée sur Internet, les évènements sportifs ont toujours été des moments de paix, les guerres cessaient, comme lors de la trêve olympique». Et d’ajouter : «Pourquoi pas aussi pour la Coupe du monde ? Pourquoi pas une pause, un moment de silence, une trêve pour la paix ?»
Ces dernier temps, plusieurs conflits ont attiré l’attention du Saint-Siège : la Syrie, ravagée par une guerre meurtrière depuis trois ans, mais aussi l’Irak, en proie à une offensive sans précédent des rebelles sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Plus récemment, le Vatican suit de près la situation en Terre Sainte, près d’un mois après la tenue d’une prière pour la paix organisée à l’initiative du pape François, le 8 juin dernier. Le pape avait exprimé sa «douleur», le 1er juillet, à la suite de l’assassinat de trois jeunes israéliens enlevés en Cisjordanie. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse