Zimbabwe : L'Eglise catholique publie son rapport sur les élections de juillet 2013

Elle réclame l’application des réformes préconisées par l’Accord politique global de 2008

Harare, 12 juillet 2014 (Apic) L’Eglise catholique du Zimbabwe, à travers sa Commission Justice et Paix a exprimé sa crainte de voir les prochaines élections générales de 2018 ne «pas être crédibles», tout comme celles de 2013 et 2008, si les dirigeants du pays ne procèdent pas aux réformes nécessaires, telles que prévues par l’Accord politique global de 2008 entre la Zanu PF au pouvoir et le MDC (Mouvement pour le changement démocratique) dans l’opposition.

Dans son rapport sur les élections générales de juillet 2013, publié le 11 juillet par le quotidien «Zimbabwe Independent», la commission déclare que les résultats de ces élections ne sont pas crédibles. Car, le gouvernement n’a pas appliqué pleinement les réformes préconisées, pour le domaine des médias et de la sécurité. Ils ont été accusés d’avoir contribué à la violence et l’intimidation, lors des élections de 2008.

Selon Justice et Paix, à cause de la non-mise en œuvre des réformes, les élections de 2013 ont été «une extension de celles de 2008». Les pratiques des médias et de la sécurité vont continuer à influencer les élections à venir, y compris en 2018, si elles ne sont pas traitées, poursuit J+P. La commission estime «ne pas être loin de la vérité, en disant que certains citoyens ont voté l’année dernière pour sauver leur vie, celles des membres de leurs familles et leurs biens». Ils voulaient éviter d’être des cibles du pouvoir, comme en 2008, écrit Mgr Alex Muchabaiwa, président de J+P, tout en qualifiant les résultats du scrutin de 2008 de «l’un des pires dans l’histoire électorale du Zimbabwe ».

Les élections de 2013 ont été remportées par la ZANU PF du président Robert Mugabe, avec une écrasante majorité de plus des deux tiers. Ces résultats ont été rejetés par le MDC qui a dénoncé, entre autres, une privation des droits civiques et l’intimidation d’électeurs, La SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) et l’Union africaine ont approuvé les élections, mais se sont abstenues de les certifier «crédibles».Pour J +P, il est évident que ces élections ont été associées à la violence, à l’intimidation et aux menaces. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-reclame-l-application-des-reformes-preconisees-par-l-accord-politique-global-de-2008/