Ouverture du synode de l’Église anglicane
York, 12 juillet 2014 (apic) Le synode de l’Eglise d’Angleterre s’est ouvert le 11 juillet 2014 et se tiendra pendant cinq jours à York. Il promet d’être historique, car un nouveau vote sur l’ordination des femmes évêques est prévu le 14 juillet. Après avoir été rejetée en 2012, à une majorité de six voix seulement, la motion devrait être approuvée. Même l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, s’est prononcé en faveur de cette ordination.
Si le risque d’un schisme interne à la communion anglicane semble devoir être écarté, le vote pourrait néanmoins avoir un impact négatif sur les rapports entre les anglicans et les catholiques.
En février, l’Eglise anglicane avait voté le lancement d’une procédure rapide, réduisant de six à trois mois le temps des consultations sur le sujet. En cas d’approbation, la réforme pourrait être définitivement entériné cette année. Elle doit pour cela être endossée par le Parlement avant de recevoir l’assentiment royal. Les premières ordinations de femme évêques pourraient avoir lieu à la fin de l’année, ou au début 2015.
D’autres Églises anglicanes ont déjà des femmes notamment aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Swaziland. En Angleterre, les femmes peuvent être ordonnées prêtres depuis 1992. Elles représentent aujourd’hui un tiers du clergé. (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouverture-du-synode-de-l-eglise-anglicane/