Bucarest: L'Eglise catholique exige la destruction d'une tour de 75 mètres à côté de sa cathédrale

Le ‘Cathédral Plaza’ construit illégalement doit être rasé

Bucarest, 13 juillet 2014 (Apic) L’Eglise catholique roumaine a lancé le 12 juillet 2014 un nouvel appel au président Traian Basescu pour la démolition d’une tour de bureaux construite illégalement à côté de la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest, monument historique du XIXe siècle. L’archevêque Ioan Robu exige que les décisions de justice soient appliquées et que la tour aujourd’hui vide et inutilisée soit rasée.

La justice roumaine a en effet ordonné définitivement en janvier 2013 la destruction de ce gigantesque immeuble de 75 mètres de haut construit à côté de la cathédrale en brique rouge, dans le centre de Bucarest. La construction de cette tour avait commencé en 2006, suscitant les protestations de l’Eglise. L’illégalité de la tour été reconnue, mais le bâtiment est toujours en place bien que vide et inutilisé. L’Eglise catholique a demandé à plusieurs reprises au maire de Bucarest, Sorin Oprescu, de faire procéder à sa démolition.

L’intervention du président est d’autant plus nécessaire que le maire de la capitale entreprend des démarches contraires à la loi et tergiverse, déclare Mgr Robu. Les organisations de défense du patrimoine ont accusé à de nombreuses reprises la mairie de Bucarest de ne pas respecter les lois de protection et de favoriser des promoteurs immobiliers. (apic/ag/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cathedral-plaza-construit-illegalement-doit-etre-rase/