Adopter de «nouvelles formes de migration»

Rome: Le pape se soucie de l’émigration des mineurs en Amérique centrale

Rome, 15 juillet 2014 (Apic) «Les jeunes et les enfants qui émigrent d’Amérique centrale vers les Etats-Unis doivent être accueillis et protégés», a affirmé le pape le 15 juillet 2014, dans un message destiné aux participants d’un congrès mexicain sur les migrations auquel participe le cardinal Parolin. Il juge que l’émigration des mineurs est une urgence humanitaire et demande à la communauté internationale «l’adoption de nouvelles formes de migration légales et sûres».

«De nombreuses personnes contraintes à émigrer souffrent et, souvent, meurent tragiquement, rappelle François, ajoutant que beaucoup de leurs droits sont violés, qu’elles sont obligées de se séparer de leurs familles et continuent malheureusement à être l’objet d’attitudes racistes et xénophobes».

De la peur à la rencontre

Dans ce message, le pape insiste sur l’importance de passer «d’une attitude de défense et de peur à l’égard des migrants à une attitude fondée sur la culture de la rencontre». Il rappelle également que «des dizaines de milliers d’enfants émigrent seuls, non accompagnés, pour fuir la pauvreté et la violence» et assure que ce phénomène ira en s’amplifiant à la frontière entre l’Amérique centrale et les Etats-Unis. «Ces enfants sont à la recherche d’une espérance qui demeure le plus souvent vaine, écrit le pape, et cette urgence humanitaire exige en premier lieu que ces mineurs soient accueillis et protégés».

«Toutefois, poursuit-il, de telles mesures ne seront pas suffisantes si elles ne sont pas accompagnées par des campagnes d’informations concernant les dangers d’un tel voyage et, surtout, de promotion du développement dans leurs pays d’origine». «Enfin, conclut François, il est nécessaire d’attirer l’attention de toute la communauté internationale sur cette réalité pour que de nouvelles formes de migration légales et sûres puissent être adoptées». (apic/imedia/ami/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adopter-de-nouvelles-formes-de-migration/