Belgique : Les distributeurs automatiques de cierges s’introduisent dans les églises

Tournai, 15 juillet 2014 (Apic) Le nouveau distributeur de cierges mis en place il y a quatre mois pour dissuader les voleurs, à la cathédrale de Tournai, en Belgique, a fait ses preuves. Les cierges continuent de brûler en abondance et rapportent davantage à la fabrique d’église, indique, le 15 juillet 2014, le site InfoCatho.be.

La cathédrale Notre-Dame de Tournai a réagi aux nombreux vols en installant un distributeur de cierges à l’intérieur de son enceinte. Après quatre mois de mise à disposition, la solution du distributeur, analogue à un automate à boisson ou à friandises, fonctionne à la satisfaction de tous.

Jusqu’à récemment, la cathédrale de Tournai, comme presque partout ailleurs, comptait sur l’honnêteté de ses fidèles pour glisser quelques centimes d’euros dans un tronc en échange d’un cierge. Cette méthode traditionnelle a été remplacée peu avant Pâques par un distributeur automatique plus moderne, et surtout moins généreux avec les fidèles pas trop honnêtes ou les videurs de troncs.

«C’est un essai pour voir si cela marche, mais nous constatons que c’est déjà le cas. Il y a toujours autant de bougies allumées à la cathédrale, mais plus d’argent dans les caisses», se félicite le président de la fabrique d’église Yves Harvengt. Le distributeur automatique simplifie également la gestion et les comptes liés à l’offre de cierges. A la cathédrale de Tournai, il faut désormais débourser 80 centimes d’euro pour obtenir un cierge.

L’idée de mettre en place un système automatisé de distribution de cierges a depuis déjà été adoptée dans d’autres églises, basiliques et

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-les-distributeurs-automatiques-de-cierges-s-introduisent-dans-les-eglises/