Vers un exil total?
Bagdad, 17 juillet 2014 (Apic) «Le pays risque de perdre toute sa composante chrétienne», a affirmé le nonce apostolique en Irak et en Jordanie, Mgr Giorgio Lingua, dans une interview accordée le 17 juillet 2014 à l’agence SIR de l’épiscopat italien. De son côté, l’évêque auxiliaire de Bagdad pour les chaldéens révèle que les djihadistes de l’Etat islamique identifient les maisons des chrétiens pour les forcer à quitter le pays ou à se convertir.
Après l’offensive des djihadistes, le nonce apostolique affirme que la situation est particulièrement critique dans les villages, «dont beaucoup sont habités par des chrétiens qui ont accueilli des personnes ayant fui Mossoul». «Les problèmes principaux, explique le diplomate, concernent l’eau et l’électricité». Face à «des conditions de vie toujours plus précaires, poursuit-il, ces populations quittent l’Irak afin de trouver, ailleurs, une situation meilleure».
Pour sa part, l’évêque auxiliaire de Bagdad pour les chaldéens, Mgr Shlemon Warduni, révèle que les musulmans laissent des inscriptions sur les maisons habitées par des chrétiens à Mossoul, les forçant au départ. «Ils tracent un ›N’, l’initiale du mot arabe Nazarat (chrétien), pour identifier les maisons des chrétiens de Mossoul», explique-t-il, ajoutant que les djihadistes de l’Etat islamique leur demandent de s’en aller, de se convertir ou de payer la djizîa – la taxe pour les non musulmans. (apic/ami/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse