Palestine: Des chrétiens témoignent dans l’enfer de Gaza
Gaza, 17 juillet 2014 (Apic) «Dans l’après-midi d’hier, après 17 heures, trois missiles ont détruit une maison toute proche de la paroisse.» Alors que les bombardements israéliens contre la bande de Gaza durent depuis 10 jours, l’agence d’information missionnaire vaticane Fides a recueilli le témoignage de trois religieuses de l’Institut du Verbe Incarné, toutes étrangères, qui oeuvrent dans la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza.
Sœur Laudis, brésilienne, témoigne que, quelques heures avant ce bombardement, «des appels téléphoniques provenant d’Israël demandaient aux gens de quitter leurs habitations. Notre paroisse, considérée comme un lieu sûr, accueille depuis quelques jours les sœurs de Mère Teresa ainsi que les 28 enfants handicapés et les neuf femmes âgées dont elles s’occupent. Tout ce groupe est accompagné par le curé, le Père Jorge Hernandez». Depuis hier, l’adoration eucharsitique est permanente et la messe d’aujourd’hui est célébrée afin «d’implorer pour tous le pardon, la justice et la paix».
Dans le cadre de brefs messages diffusés par l’Institut du Verbe Incarné, le Père Hernandez et Sœur Gladis décrivent les conditions de vie de la petite communauté catholique et de l’ensemble de la population de Gaza: «Ce qui est sûr, écrit le curé, c’est que les crimes se multiplient. Les jeunes enfants commencent à tomber malades à cause de la peur, du stress, des ondes de choc et du bruit continuel. Les parents font de véritables prodiges pour les distraire afin que tant de violence ne les emporte pas. Ils les font jouer et sauter à chaque fois qu’ils entendent une explosion, danser ou simplement en les embrassant en leur couvrant les oreilles».
A ce jour, le bilan des victimes de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza est d’au moins 227 morts palestiniens, en grande partie civils. (apic/fides/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse