200 civils aux mains de leurs ravisseurs
Kiev, 17 juillet 2014 (Apic) Les agressions contre les ecclésiastiques se poursuivent dans l’est de l’Ukraine. Au lendemain de la libération d’un prêtre gréco-catholique après 12 jours de captivité, c’est un des ses confrères catholique-romain qui a été enlevé le 15 juillet 2014 à Gorlivka. On estime qu’environ 200 civils sont encore aux mains de ravisseurs.
L’abbé Viktor Vonsovitch se rendait en voiture de Donetsk à sa paroisse à Gorlivka située à une quarantaine de kilomètres afin d’y célébrer la messe. Des séparatistes armés l’ont arrêté à un barrage situé à l’entrée de la ville de Gorlivka. Il a juste eu le temps de prévenir par téléphone portable son ancien évêque. Ni son vêtement ecclésiastique, ni son attestation presbytérale ne lui ont évité d’être arrêté. On est depuis sans nouvelles de lui.
Le prêtre gréco-catholique Tikon Kubalka a été libéré le 14 juillet par ses ravisseurs après douze jours de captivité. Selon lui les ›terroristes’ ont mis comme condition à sa libération qu’il quitte le territoire de la ›République populaire de Donetsk’. Le Père Tikon est un des organisateurs de la prière œcuménique quotidienne sur la place centrale de Donetsk. Il a critiqué à maintes reprises les séparatistes.
On apprend par ailleurs les corps de deux diacres d’un mouvement pentecôtiste évangélique tués le 9 juin à Slaviansk, ont été retrouvés dans une fosse commune.
Les prêtres de l’Eglise orthodoxe russe semblent moins exposés aux exactions des séparatistes puisque la ›République de Donetsk’ a fait de l’orthodoxie sa quasi religion d’Etat. Même si un prêtre du patriarcat de Moscou a été tué à un barrage en mai. (apic/kap/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/200-civils-aux-mains-de-leurs-ravisseurs/