Brésil: L’Eglise catholique dénonce la responsabilité du gouvernement de Dilma Rousseff dans les violences contre les Indigènes
Brasilia, 18 juillet 2014 (Apic) Le Conseil Indigéniste Missionnaire (CIMI) a présenté le 17 juillet à Brasilia le rapport «Violence contre les Peuples Indigènes au Brésil». Le document dresse un tableau alarmant des violences commises à l’encontre des peuples et communautés indigènes en 2013 et point du doigt la responsabilité du gouvernement.
Le document de plus de 120 pages dénonce surtout la paralysie et les lenteurs du gouvernement dans le processus de démarcation et d’attribution des terres aux peuples autochtones. Cette démarche est en effet fondamentale pour éviter aux Indiens d’être expulsés des terres qu’ils occupent parfois depuis des siècles, mais qui sont convoitées par des compagnies minières, des grands propriétaires ou des entreprises de construction.
La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic. (apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse