Canada: Une religieuse critique les propos du cardinal Turcotte au sujet de la pédophilie
Montréal, 19 juillet 2014 (Apic) Sr Marie-Paul Ross, religieuse et sexologue canadienne, trouve regrettables les propos tenus par le cardinal Jean-Claude Turcotte au sujet de la pédophilie au sein de l’Église. Interrogé par la presse québécoise, alors que la polémique persiste autour de l’affaire des Rédemptoristes, le cardinal est revenu sur le chiffre de 2% que La Repubblica prête au pape au sujet du pourcentage de prêtres pédophiles: «Ce n’est pas énorme», bien qu’un seul prêtre pédophile soit «de trop», a-t-il affirmé.
La religieuse estime que l’archevêque émérite de Montréal a «manqué d’esprit pastoral». Selon elle, les propos du cardinal sont contradictoires: «Il dit que ce n’est ‘pas énorme’, puis ajoute que ‘un, c’est trop’. Il veut se reprendre, mais il est en contradiction. C’est le signe qu’on n’est pas dans la réalité», a déclaré Sr Marie-Paul, selon le site d’information canadien Proximo.
La pédophilie est «une réalité que l’Église du Québec peine à voir», affirme-t-elle. La sexologue laisse entendre qu’il y aurait «beaucoup plus» que 2% de prêtres pédophiles. Dans le même temps, elle se réjouit de voir que le pape aborde franchement la question des abus sexuels. « Que le pape en parle, c’est une bénédiction. Car en cachant des réalités, on ne peut pas les traiter.»
A cet égard, elle considère que l’Église a encore des efforts à réaliser avant de véritablement montrer patte blanche dans ce dossier, notamment dans les séminaires. Alors que l’Eglise au Canada insiste sur la pertinence de la formation liée à la sexualité auprès des futurs prêtres, la position de la religieuse est catégorique: «Ce n’est pas vrai», tranche-t-elle.
La docteur en sexologie clinique et fondatrice de l’Institut de développement intégral à Québec soutient que la question des abus sexuels continue de faire l’objet d’une «négation totale» au sein de l’Église québécoise, et qu’il est très difficile de le rappeler publiquement au sein de l’institution. Elle reste toujours frappée de constater qu’il demeure difficile de soulever cette question dans son propre pays. (apixc/proximo/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse