La conversion à l’islam, une taxe, le départ vers l’inconnu ou la mort
Mossoul, 19 juillet 2014 (Apic) Le groupe terroriste de «l’Etat islamique», qui contrôle Mossoul, au nord de l’Irak, a lancé un ultimatum aux quelques familles chrétiennes restées en ville. Elles ont jusqu’au 19 juillet à minuit pour partir, si elles ne se convertissent pas à l’islam ou ne paient pas une taxe au tribunal islamique, sous peine de mort.
L’archevêque catholique de Bagdad, Mgr Jean Benjamin Sleiman, a confirmé le même jour à l’agence de presse italienne SIR l’information au sujet de cet ultimatum. Selon des témoins, des messages relayés depuis les haut-parleurs de plusieurs mosquées ont intimé aux chrétiens de quitter la ville d’ici samedi 19 juillet. «Nous avons été choqués par la diffusion de ce message appelant les chrétiens à se convertir à l’islam, à payer une taxe spéciale ou à défaut à quitter la ville», a affirmé le patriarche de Babylone des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako. Le communiqué des djihadistes affirmait: «il n’y aura pour eux rien d’autre que l’épée» si les chrétiens rejettent ces conditions.
Par ailleurs, des combattants de «l’Etat islamique» ont incendié le siège de l’évêché syro-catholique de Mossoul, ont confirmé diverses sources en Irak.
Mgr Sleiman se dit également préoccupé par le sort des très nombreux chrétiens qui ont fui la ville ces derniers jours. Des combattants de «l’Etat islamique» installés aux points de contrôle leur volent l’argent, les voitures et tous leurs objets. Les réfugiés sont alors contraints de poursuivre leur route à pied sous une chaleur accablante, jusqu’à ce qu’ils atteignent un village peuplé de chrétiens. (apic/cic/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conversion-a-l-islam-une-taxe-le-depart-vers-l-inconnu-ou-la-mort/