Le «Tour du monde» à Champéry

Valais: 750 personnes au «Rendez-vous vacances» des Focolari

Champéry, 21 juillet 2014 (Apic) Environ 750 personnes ont participé, du 12 au 19 juillet 2014, à Champéry, en Valais, au «Rendez-vous vacances» du mouvement chrétien des Focolari. Sur le thème «Voyage autour du monde», des participants de diverses cultures, confessions et conceptions de l’existence, de Suisse et des pays frontaliers, ont fraternisé à l’occasion de promenades, d’activités sportives ou artistiques.

Le programme avait aussi prévu beaucoup de temps libre pour le dialogue et le calme ainsi que pour des moments de rencontre avec Dieu, indiquent les Focolari dans un communiqué du 20 juillet. La «règle d’or» – ce que vous voulez que l’on fasse pour vous, faites-le vous-même aux autres – accompagnait leurs journées. Les juniors se sont ainsi engagés au «Social-Day» avec les adultes, sur l’alpage, pour nettoyer les pâturages et protéger les jeunes arbres. Ils ont également égayé la journée des résidents de l’EMS local avec des chants et de petits cadeaux faits maison.

Le soir du 14 juillet, jeunes et adultes se sont retrouvés par petits groupes pour échanger sur le thème «Chemins de vie et professions».

Des politiciens et politiciennes ont vécu ensemble une journée en montagne, profitant de cette occasion pour échanger au sujet de leur engagement dans la société.

A la source

Chaque journée commençait par une demi-heure de méditation au centre sportif du Palladium. Il était possible, le soir, de se retrouver pour les célébrations religieuses ainsi que pour la fête de la réconciliation. ‘»A la source» proposait aussi chaque soir des chants de Taizé ou autres cantiques, préparés par différents groupes ainsi que par les jeunes et les enfants, selon les régions linguistiques.

Une visite au village de Mollens, où Chiara Lubich a passé plusieurs vacances d’été, et la rencontre avec les premières compagnes de la fondatrice des Focolari, a profondément ému plusieurs personnes, les encourageant à traduire la «spiritualité de l’unité» dans leur quotidien, relève le communiqué du mouvement chrétien.

En l’espace de trois jours seulement, enfants, jeunes et adultes ont mis sur pied une production théâtrale avec un choeur, des danses, des clowns et de la musique. Les habitants de Champéry furent conviés à ce tour du monde alliant le flamenco d’Espagne et le Hip-Hop de New York, aux chants sud-africains. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-tour-du-monde-a-champery/