Craintes d’une nouvelle politique d’islamisation
Khartoum, 21 juillet 2014 (Apic) Le gouvernement soudanais a annoncé qu’il n’émettra plus d’autorisations pour la construction d’églises dans le pays, rapporte le 21 juillet 2014 l’agence d’information vaticane Fides. La décision a déclenché la réaction immédiate de responsables chrétiens.
Selon le quotidien soudanais «El Jareeda», Shalil Abdallah ministre des orientations et institutions religieuses, a déclaré que les églises existantes étaient suffisantes pour les chrétiens restés au Soudan après la sécession de la partie sud du pays, en 2011. Il a également mis en avant la faible proportion de chrétiens dans la partie nord.
Le pasteur Kori El Ramli, Secrétaire général du Conseil des églises du Soudan, a déclaré à la radio locale que l’affirmation du ministre contredisait la Constitution intérimaire du Soudan de 2005. «Certes, nous constituons une minorité, mais nous disposons de la liberté de culte et de croyance comme tout citoyen soudanais» a-t-il lancé. L’homme d’Eglise a également critiqué la récente démolition de la «Sudanese Church of Christ», construite en 1983 dans la zone d’El Izba, au nord de Khartoum.
Dans un rapport rendu public en avril 2013, l’ONG «Christian Solidarity Worldwide» a mis en évidence une augmentation notable du nombre d’arrestations, de placements en détention et d’expulsions de chrétiens du Soudan. L’organisation a également souligné que les attaques systématiques contre les nubas et d’autres groupes ethniques chrétiens reflètent la renaissance d’une politique officielle d’islamisation et d’arabisation. Le Soudan est désigné depuis 1999 par le Département d’Etat des Etats-Unis, comme «particulièrement préoccupant» relativement à la situation de la liberté religieuse. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/craintes-d-une-nouvelle-politique-d-islamisation/