France: Les responsables religieux condamnent les violences antisémites

Instaurer la justice et la paix

Paris, 22 juillet 2014 (Apic) Alors que des manifestations pro-palestiniennes entachées d’actes antisémites ont marqué Paris et Sarcelles, la conférence des responsables de culte en France (CRCF) publie le 22 juillet 2014 un communiqué dans lequel elle dénonce «toute tentative d’importer en France ou d’instrumentaliser les divisions d’ordre politique ainsi que la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble».

La conférence, qui regroupe six instances responsables du bouddhisme, des Eglises

chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l’islam et du judaïsme, affirme également son «désir de voir s’établir la justice et la paix dans cette région du monde» –en référence au conflit qui ensanglante actuellement la bande de Gaza. Les responsables religieux assurent par ailleurs qu’ils prient «inlassablement» pour la paix et confient à Dieu «toutes les victimes civiles et militaires».

Les évêques français appellent à la prière

Dans le même sens, les évêques de France invitent tous les catholiques à prier pour la paix ce dimanche 27 juillet 2014. Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques, a demandé que des initiatives de prière pour Israël et la Palestine soient prises dans toutes les paroisses.

Les évêques d’Ile-de-France, de leur côté, ont fait part le 21 juillet de leur indignation devant les actes «antisémites» perpétrés dans la région parisienne: " Nous, évêques d’Ile-de-France, sommes choqués, comme l’immense majorité des Français. Face aux violences répandues dans le monde, poursuivent-ils, au mépris de la sécurité à laquelle chacun a droit, et aux injustices dont tant de personnes sont victimes, notre pays se doit d’être un exemple et de montrer qu’une coexistence entre les hommes est réalisable, quelles que soient leur culture, leur religion, leur origine». (apic/com/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/instaurer-la-justice-et-la-paix/