Londres: La Suisse participe à la Conférence contre le mariage forcé des filles et les mutilations génitales

14 millions de filles sont mariées de force chaque année

Berne/Londres, 22 juillet 2014 (Apic) La Suisse participe, le 22 juillet 2014, à Londres, au «Girl Summit 2014» (sommet international sur les filles). L’événement, dont l’objectif est d’assurer «un avenir sans mutilation génitale ni mariage forcé des enfants» est organisé par le gouvernement britannique et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

La Suisse est représentée par Mme Nicole Wyrsch, ambassadeur pour les questions de politique des droits de l’homme au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), rapporte la Confédération dans un communiqué du 22 juillet.

Chaque année, près de 14 millions de filles – dont les plus jeunes n’ont guère plus de 8 ans – sont mariées de force dans le monde, relève la Confédération. Chaque année encore, selon les estimations de l’ONU, 3 millions de filles sont exposées aux mutilations génitales en Afrique et dans certaines régions d’Asie, où ces pratiques sont très répandues. Il existe quelque 125 millions de filles et de femmes excisées de par le monde et, dans certains pays d’Afrique, neuf filles sur dix ont subi une telle mutilation. Profondément ancrées dans la culture de certains pays, le mariage forcé et l’excision des filles constituent une grave violation des droits fondamentaux des femmes et des filles, souligne la Confédération. Des pratiques qui compromettent aussi bien leur développement que leur santé psychique, physique et sexuelle. De par les migrations, elles ont également cours en Suisse, précisent les autorités fédérales.

Soutien à Caritas

Le «Girl Summit 2014», auquel participent quelque 800 représentants gouvernementaux et experts issus de la société civile et de multiples organisations internationales, vise à développer un vaste mouvement susceptible d’éradiquer les mariages précoces et forcés ainsi que les mutilations génitales féminines dans le monde en l’espace d’une génération.

Parmi les mesures qu’il est prévu de lancer à l’occasion de ce sommet, figurent notamment la mise sur pied d’actions nationales, la formulation de lois, la transmission de savoir et le développement de compétences ainsi que la création de services et d’institutions destinées aux femmes et aux filles.

En ce qui concerne l’excision des filles, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral des migrations (ODM) soutiennent entre autres le Service de médiation pour la prévention contre l’excision des filles de l’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/14-millions-de-filles-sont-mariees-de-force-chaque-annee/