Russie: Le patriarcat de Moscou demande aux coupables du crash du MH17 de se dénoncer
Moscou, 23 juillet 2014 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe a lancé un appel aux personnes impliquées dans le crash du MH17 de la Malaysia Airlines à dire « toute la vérité devant Dieu et le peuple », rapporte le 23 juillet 2014 l’agence d’information catholique « Asia News ».
Vsevolod Tchapline, président du Département synodal pour les relations de l’Eglise orthodoxe russe avec la société, a exhorté les responsables des batteries de missiles qui se trouvaient dans la zone du crash de dire tout ce qu’ils ont vu et fait. Selon la thèse principalement relayée par les Occidentaux, le Boeing malaisien qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur a été abattu par un missile sol-air tiré par les insurgés pro-russes et fourni par Moscou. La Russie défend plutôt la thèse selon laquelle l’avion a été la cible d’un jet de l’armée régulière ukrainienne. En référence à cela, Vsevolod Tchapline a précisé que son exhortation s’appliquait aussi aux pilotes du chasseur dont les Russes disent avoir repéré la présence à proximité directe du MH17 au moment du crash.
Le responsable orthodoxe, assurant que le massacre de centaines d’innocents était un grand péché, a souligné qu’il était préférable pour les auteurs de « parler plutôt que de porter dans leur âme le lourd fardeau de la faute ».
Le 20 juillet, à l’occasion de la fête de la Vierge de Kazan, au centre de la Russie, le patriarche de Moscou, Cyrille Ier, a appelé les fidèles à « prier avec une ferveur particulière pour prévenir le risque d’une grande guerre » et pour la fin du conflit en Ukraine, « exploité par des forces extérieures motivées par des desseins différents de ce qu’elles proclament ». (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prieres-pour-eviter-une-grande-guerre/