Zurich: Des jeunes chrétiens protesteront contre les terroristes de «l’Etat islamique»
Zurich, 23 juillet 2014 (Apic) Les brutalités du groupe terroriste de «l’Etat islamique» (EI) alertent les jeunes chrétiens en provenance du Moyen-Orient établis en Suisse. L’organisation de jeunesse «Esu Youth» appelle à une manifestation le samedi 26 juillet à Zurich pour dénoncer les agissements de l’EI en Irak.
Les jeunes veulent notamment dénoncer les événements qui se sont déroulés à Mossoul, au nord de l’Irak, où les djihadistes ont évacué les communautés chrétiennes en les menaçant de mort, a indiqué le 23 juillet à l’Apic Lukas Sagur, vice-président de la section suisse de «Esu Youth».
Samedi dernier, l’escalade de la persécution contre les chrétiens a atteint une nouvelle étape. Les soldats de l’Etat islamique ont placé les chrétiens de Mossoul devant le choix suivant: se convertir à l’islam, payer une forte taxe, partir vers l’inconnu ou mourir. Plusieurs familles chrétiennes qui ont délaissé leur maison se sont vues confisquer leur voiture et tous leurs biens aux points de contrôle surveillés par les djhadistes. Puis le groupe de l’Etat islamique a même pilonné, mardi soir, un village où s’étaient réfugiés des chrétiens, dans la Plaine de Ninive. L’intervention de militaires kurdes a permis de rétablir la situation.
L’attitude de l’EI à Mossoul a nettement dépassé les bornes, affirme à l’Apic Lukas Sagur. «Il faut maintenant une réaction. Nous voulons donner un signe.» Selon «Esu Youth», les chrétiens du Moyen-Orient, parmi lesquels figurent notamment des arméniens, des assyriens et des chaldéens, sont menacés dans leur existence par les terroristes de l’Etat islamique. «Des églises, des monastères, des quartiers d’habitation et l’héritage antique de notre peuple sont détruits aveuglément», indique l’organisation dans un communiqué. Selon elle, l’érection d’un califat par le chef de l’EI, Abu Bakr al-Badhdadi, constitue un danger non seulement pour les chrétiens, mais également pour les musulmans modérés.
Près de 300 manifestants sont attendus le 26 juillet à l’Helvetiaplatz à Zurich, affirme Lukas Sagur. Même si, en tant qu’organisation de jeunesse, l’appel s’adresse d’abord aux jeunes, les personnes de tous âges seront les bienvenues pour brandir «le drapeau contre l’Etat islamique».
L’organisation «Esu Youth» (European Syriac Union Youth) a été fondée en 2009. Elle est implantée en Allemagne, en Belgique, en Suède et en Suisse. (apic/com/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-persecution-contre-les-chretiens-a-atteint-une-nouvelle-etape/