Rome: Le palais royal de Caserte, ancienne résidence des Bourbon de Naples (fiche technique)
Caserte, 24 juillet 2014 (Apic) Lors de la première visite qu’il effectuera à Caserte, près de Naples, le 26 juillet 2014, le pape François célèbrera la messe devant le palais royal de la ville, la célèbre Reggia di Caserta, en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles. Cet édifice monumental du XVIIIe siècle fut la résidence de la famille royale des Bourbon de Naples.
La construction de ce palais a été entreprise en 1752 par Charles de Bourbon (1716-1788), alors roi de Naples. Le souverain souhaitait rivaliser avec les demeures des rois de France et d’Espagne, le château de Versailles et le Palacio real de Madrid. Sa réalisation fut confiée à l’architecte Luigi Vanvitelli, qui avait travaillé à la restauration de la basilique Saint-Pierre, à Rome. A la mort de ce dernier, les travaux seront achevés par son fils, Carlo.
Le palais a notamment vu séjourner Marie-Caroline d’Autriche, épouse du roi Ferdinand IV de Naples (1751-1825), et sœur de la reine de France Marie-Antoinette. C’est de ce mariage et à Caserte qu’est née Marie-Amélie, qui épousa le futur Louis-Philippe (1830-1848), dernier roi à avoir régné sur la France.
Proclamé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1997, cette résidence de la famille royale des Bourbon de Naples est l’un des plus grands palais au monde. D’une superficie de quelque 45’000 m2, l’édifice de quatre étages est dessiné selon un plan rectangulaire découpé en quatre cours intérieures. Il s’élève à 36 mètres de hauteur et compte autour de 1’200 pièces et pas moins de 34 escaliers. Le parc, quant à lui, s’étend sur 120 hectares et comprend des jardins et une partie naturelle, boisée. Son axe principal offre une magnifique perspective sur une série de fontaines de style baroque et de plans d’eau.
L’ensemble architectural comprend également des pavillons de chasse ainsi qu’un vaste complexe industriel dit ›du Belvédère’ dont la construction a été décidée par Ferdinand IV pour la production de la soie.
Aujourd’hui propriété nationale, la Reggia abrite notamment une haute école d’administration, un musée et a servi de décor à de nombreux films. Parmi les plus célèbres, on compte les deux premiers épisodes de la saga Star Wars, dans lesquels la résidence des Bourbon est transformée en palais de la cité de Theed, capitale de la planète Naboo.
La Reggia di Caserta est fréquemment utilisée au cinéma en lieu et place du palais apostolique du Vatican, inaccessible. Elle a ainsi notamment servi de décor pour le tournage de Mission impossible 3 ainsi que pour celui d’Anges et démons, l’adaptation cinématographique du best seller de Dan Brown. (apic/imedia/hp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-celebrera-la-messe-a-la-reggia-le-26-juillet/