Angleterre/Pays de Galles: Progrès significatifs dans la prise en charge des cas d'abus sexuels

Un effort concerté pour une meilleure coordination

Londres, 24 juillet 2014 (Apic) La Commission catholique nationale de protection de l’enfance en Angleterre et au Pays de Galles a diffusé son rapport annuel le 24 juillet 2014, soulignant des progrès significatifs ainsi qu’une prise en charge plus cohérente et plus sensible des victimes d’abus sexuels. Le rapport fait également mention d’une meilleure coordination dans les réponses données aux allégations d’abus, indique Radio Vatican.

La Commission nationale catholique de protection est un organisme indépendant qui travaille dans le cadre de l’Eglise catholique en Angleterre et Pays de Galles. Au cours des trois dernières années, elle a supervisé des audits dans chacun des 22 diocèses avec l’objectif de développer une meilleure protection de l’enfance dans les Eglises et les institutions religieuses à travers le pays.

Une approche commune

Un effort concerté a été mené en Angleterre et au Pays de Galles pour que les différents acteurs de la vie de l’Eglise développent une approche commune du phénomène, avec 325 congrégations religieuses qui se sont alignées sur les commissions mises en place pour les diocèses.

Le président de cette commission nationale, Danny Sullivan, considère que ce rapport sur la période 2013-2014 reflète le travail de formation et de support du service de protection, avec des coordinateurs diocésains et paroissiaux qui s’assurent que les procédures et les lignes directrices sont suivies sérieusement, «de façon à faire de l’Eglise l’endroit sûr qu’elle devrait être pour des enfants et des adultes vulnérables».

Un remarquable pas en avant

Concernant la rencontre du Pape François avec six victimes d’abus sexuels début juillet 2014 à Rome, Danny Sullivan estime que le Saint-Père a fait «un remarquable pas en avant» en abordant en détail les problèmes auxquels les victimes d’abus sexuels font face, comme le suicide, l’addiction aux drogues ou à l’alcool, la prise de distance par rapport à la famille et à l’Eglise et la difficulté à mener une vie organisée. Il juge aussi très significatif que la nouvelle Commission pontificale sur la protection des mineurs dépende directement du pape et qu’elle compte cinq femmes dans ses membres, incluant une victime d’abus sexuels. (apic/rv/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-effort-concerte-pour-une-meilleure-coordination/