Angleterre: La commission d'enquête a recensé 487 accusations d'abus sexuels

52 prêtres sont retournés à l’état laïc depuis 2001

Londres, 25 juillet 2014 (Apic) 52 prêtres catholiques en Angleterre et au Pays de Galles sont retournés à l’état laïc depuis 2001 suite à des accusations d’abus sexuels. Ce chiffre ressort du rapport diffusé le 24 juillet 2014 par la commission indépendante pour la protection des enfants et des adultes vulnérables dans l’Eglise catholique en Angleterre et au Pays de Galles.

La commission a également indiqué qu’elle avait enregistré 487 accusations d’agressions sexuelles portées à l’encontre de membres du clergé de 2003 à 2012. Mais le nombre réel pourrait être plus élevé car les victimes renoncent parfois à se manifester. «Depuis 2002, nous avons automatiquement signalé à la police toute accusation, qu’elle porte sur des faits passés ou actuels», a déclaré Danny Sullivan, le président de la «National Catholic Safeguarding Commission».

Meilleure gestion des abus sexuels

Par ailleurs, la commission a souligné que des progrès significatifs ont été accomplis dans la gestion des affaires d’abus sexuels dans l’Eglise catholique et qu’une prise en charge plus cohérente et plus sensible des victimes a été adoptée. Le rapport fait également mention d’une meilleure coordination dans les réponses données aux allégations d’abus, a indiqué Radio Vatican.

Concernant la rencontre du pape François avec six victimes d’abus sexuels début juillet 2014 à Rome, Danny Sullivan estime que le Saint-Père a fait «un remarquable pas en avant» en abordant en détails les problèmes auxquels les victimes d’abus sexuels font face, comme le suicide, l’addiction aux drogues ou à l’alcool, l’éloignement face à la famille et à l’Eglise et la difficulté à mener une vie organisée. Il juge aussi très significatif que la nouvelle Commission pontificale sur la protection des mineurs dépende directement du pape et qu’elle compte cinq femmes dans ses membres, dont une victime d’abus sexuels. (apic/ag/rv/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/52-pretres-sont-retournes-a-l-etat-laic-depuis-2001/