Le nombre toujours plus important de visiteurs génère de la pollution
Rome, 25 juillet 2014 (Apic) Au cœur de l’été, de grands travaux sont en cours autour de la chapelle Sixtine, joyau des Musées du Vatican, rapporte l’agence catholique I.MEDIA. Une entreprise française assistée par les équipes techniques des musées du petit Etat y installe un nouveau système d’aération visant à protéger les célèbres fresques de la pollution générée par le nombre toujours plus important de visiteurs. Ces travaux, qui prévoient également un nouveau système d’éclairage, devraient être terminés après l’été et présentés au public début octobre.
Une immense grue se dresse au cœur du Palais apostolique, signe visible des travaux en cours autour comme à l’intérieur de la chapelle Sixtine depuis quelques semaines. L’entreprise française Carrier est chargée de mettre en place un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air de pointe. Ce dernier remplacera celui qu’elle avait déjà installé au début des années 1990. Offert par l’entreprise française, il est conçu pour être deux fois plus efficace que le système précédent, et d’une capacité trois fois supérieure.
Voici deux ans que l’entreprise française travaillait sur ce système de pointe visant à réduire le bruit et à limiter le mouvement de l’air autour des fresques. Il est conçu pour que les visiteurs ne le remarquent pratiquement pas. Avant son installation, des équipes démontent actuellement le système existant.
Il y avait urgence car, un peu plus de 500 ans après son inauguration, la chapelle Sixtine était en danger. A de très nombreuses reprises ces dernières années, le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, avait mis en garde devant le risque que courent les fresques des grands maîtres de la Renaissance, dont la voûte peinte par Michel-Ange, face au nombre toujours plus important de visiteurs et à la pollution de l’air ambiant qui en découle.
Les musées, qui accueillaient 1,5 million de visiteurs par an au début des années 1980, en voient passer aujourd’hui près de 6 millions, avec des pics d’affluence allant jusqu’à 30’000 personnes par jour. «La chapelle Sixtine, explique Antonio Paolucci, risquait d’être victime de son propre succès». Les poussières, la pression anthropique, l’anhydride carbonique, les variations de température sont en effet autant d’éléments nocifs apportés par chaque visiteur qui minent le microclimat de la chapelle.
Lieu de prédilection des visiteurs des Musées du Vatican, la chapelle Sixtine est aussi le lieu de certaines célébrations pontificales, mais surtout celui des conclaves. Depuis le 16e siècle, c’est en effet à l’intérieur de la somptueuse chapelle que les cardinaux élisent à huis clos les souverains pontifes. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nombre-toujours-plus-important-de-visiteurs-genere-de-la-pollution/