Des spécialistes ont relevé plusieurs incohérences
Mossoul, 25 juillet 2014 (Apic) La fatwa émanant des djihadistes de l’Etat Islamique ordonnant l’excision de toutes les femmes et les jeunes filles de la région de Mossoul serait un faux. Ce document a déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2013 et ne correspond pas à la situation actuelle en Irak, ont relevé plusieurs internautes.
Les informations sur cette fatwa avaient alarmé la représentante de l’ONU à Erbil, Jacqueline Badcock, qui avait ajouté que 4 millions de femmes étaient ainsi menacées d’excision. Les représentants de l’ONU en Irak ont indiqué qu’ils avaient effectivement reçu des rapports au sujet de cette fatwa, mais ne l’avaient pas présentée comme un document avéré, a assuré à l’agence catholique allemande KNA Jens Laerke, porte-parole de l’agence de l’ONU chargée des opérations humanitaires (OCHA).
Des spécialistes ont relevé plusieurs incohérences sur cette prétendue fatwa qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. D’abord, le document est daté du 11 juillet 2013. Il fait ensuite référence aux villes syriennes d’Alep et Azaz, que l’Etat islamique contrôlait à l’époque et dont il a été délogé depuis.
Par ailleurs, le document fait référence à « Abubakar Al Baghdadi » en tant que « calife ». Or, celui-ci s’est ainsi autoproclamé au début du ramadan 2014, mais jamais auparavant. Enfin, le tampon en bas à gauche du document ne comporte pas de signature manuscrite.
D’ailleurs, ont relevé plusieurs spécialistes, l’excision n’est pas une pratique répandue au Moyen-Orient, elle ne touche pratiquement que des pays d’Afrique subsaharienne. (apic/ag/kna/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-specialistes-ont-releve-plusieurs-incoherences/