Ceux qui ont été chassés par l’Etat islamique ne doivent pas quitter le pays
Erbil, 25 juillet 2014 (Apic) Le président de la Région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a affirmé que les Kurdes allaient accueillir tous les chrétiens évacués par les combattants de l’Etat islamique. «Nous mourrons tous ensemble ou nous continuerons à vivre tous ensemble avec dignité», a-t-il lancé au patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël I Sako, et aux autres représentants des Eglises du nord de l’Irak, le 23 juillet à Erbil.
Les propos du président Massoud Barzani ont été confirmés par des sources de l’Eglise syro-catholique consultées par l’agence catholique Fides.
Lors de la rencontre, le président du Kurdistan irakien a répété que les chrétiens contraints à quitter Mossoul sous la pression de «l’Etat islamique» ne doivent penser en aucune manière à quitter le pays et à émigrer à l’étranger parce que la région autonome du Kurdistan est prête à accueillir et à secourir les évacués et à protéger «leur vie et leur terre» contre ceux qu’il qualifie de «terroristes».
Dans un appel concernant les événements de Mossoul diffusé le 22 juillet, le patriarche de Babylone des Chaldéens et les évêques des Eglises chrétiennes du nord de l’Irak avaient exprimé leur satisfaction pour le rôle joué par la Région autonome du Kurdistan irakien, notamment en ce qui concerne la disponibilité immédiate à «recevoir les familles déplacées, les entourer et leur fournir de l’aide».
«Les chrétiens d’Irak, réaffirme à l’agence Fides le Père Nizar Semaan, prêtre syro-catholique, veulent vivre en paix avec tous et ils ont apprécié la condamnation de l’expulsion des chrétiens de Mossoul exprimée de manière unanime par les représentants sunnites, chiites et kurdes dans les différentes zones du pays». (apic/fides/gv/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse