«Un premier don pour les chrétiens persécutés» de la région

Rome: Le Vatican envoie une aide de 30’000 euros aux chrétiens chassés de Mossoul

Rome, 25 juillet 2014 (apic) Le Vatican, à travers le Conseil pontifical Cor Unum, a fait don de 30’000 euros pour une première aide d’urgence aux chrétiens d’Irak, a appris I.MEDIA. Cette somme est d’abord destinée à venir en aide aux chrétiens de la ville de Mossoul récemment chassés de la ville par les djihadistes de l’Etat islamique.

Le dicastère chargé par le pape de suivre et de promouvoir des projets et activités de solidarité et d’aide humanitaire d’urgence a ainsi fait parvenir le 24 juillet «un premier don pour les chrétiens persécutés de Mossoul», a t-on indiqué à I.MEDIA. Cette somme qui transite par la nonciature apostolique en Irak devrait, selon toute vraisemblance, parvenir à la Caritas locale.

Chrétiens forcés de quitter Mossoul

Forcés de quitter Mossoul sous la menace d’un ultimatum des islamistes, nombre de chrétiens ont fui dans des villages, vers la ville chrétienne de Qaraqosh ou encore au Kurdistan irakien, plus au nord. La numéro deux de l’ONU en Irak, Jacqueline Badcock, a indiqué le 24 juillet qu’il ne restait plus «qu’une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul», soutenues par des ONG telles que Caritas. Sous la contrainte des djihadistes, certaines de ces familles se seraient converties à l’islam, les autres auraient préféré payer la taxe imposée par l’Etat islamique aux non musulmans.

Le 22 juillet dernier, le pape François avait reçu son représentant dans la région, Mgr Giorgio Lingua, nonce apostolique en Jordanie et en Irak. Deux jours plus tôt, lors de la prière de l’Angélus, le pape avait fait part de sa vive «préoccupation» pour les chrétiens de Mossoul «persécutés» et «chassés» de leurs maisons par les djihadistes. «Je suis avec vous», avait lancé à l’intention des chrétiens irakiens le pape François, visiblement ému. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-premier-don-pour-les-chretiens-persecutes-de-la-region/