Une recrudescence due au conflit qui oppose le Hamas et Israël
Montréal, 26 juillet 2014 (Apic) Une hausse d’actes antisémites a été constatée au cours des derniers jours à Montréal, indique le 26 juillet 2014 le service d’information de Radio Ville-Marie. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) fait état de cas de harcèlement, d’intimidation et de violence ciblant «des Juifs visiblement identifiables» dans la rue. CIJA-Québec associe cette recrudescence au conflit qui oppose le Hamas et Israël.
«L’éclatement de chaque conflit armé au Moyen-Orient entraine d’intolérables répercussions violentes sur les communautés juives du monde entier. Le conflit en cours ne fait malheureusement pas exception», indique l’organisme dans un communiqué diffusé le 25 juillet 2014. Il considère que l’importation «de la haine et de la violence» à Montréal compromet la sécurité des juifs de la métropole et «l’ordre démocratique du Québec».
Le Service de police de la Ville a confirmé dans la presse qu’il a effectivement reçu des plaintes pour une dizaine d’actes d’intolérance envers des juifs au cours des derniers jours.
Les préoccupations de CIJA-Québec font écho à celles d’un autre organisme juif qui déplorait également cette semaine une augmentation de cas antisémites au Québec. Le plus ancien organisme juif au Canada, B’nai Brith, a mis en place une ligne téléphonique de signalements d’actes antisémite il y a quelques années. Il produit également un rapport annuel qui recense ces cas.
«A Montréal seulement, nous avons vu les effets d’une ferveur anti-israélienne qui a résulté en attaques contre des juifs, dont un touriste juif frappé au visage à la sortie d’un restaurant cachère, une femme hassidique giflée au visage par un homme à vélo, un garçon juif menacé devant son portique par un voisin qui demandait à son chien d’«attraper le juif» et une juive poussée au sol», listait B’nai Brith le 22 juillet.
Selon des données dévoilées le 26 juin par Statistique Canada, près du tiers des crimes haineux perpétrés au Canada visaient l’appartenance religieuse des victimes. Sur les 419 crimes motivés par la haine d’une religion ou d’un groupe religieux, 58% concernaient les juifs. Statistique Canada précise que 85% des 242 crimes motivés par la haine de la religion juive étaient non violents, et que les crimes violents étaient essentiellement des menaces. (apic/rvm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-recrudescence-due-au-conflit-qui-oppose-le-hamas-et-israel/