Italie: Le pape François encourage les prêtres du diocèse de Caserte.
Caserte, 27 juillet 2014 (Apic) Des prêtres créatifs, unis à leur évêque et proches des gens. C’est notamment ce que le pape François a souhaité en rencontrant plusieurs dizaines de prêtres du diocèse de Caserte, au Nord de Naples, dans l’après-midi du 26 juillet 2014, avant de célébrer la messe devant le palais royal de la ville. Le contenu du long échange entre le pape François et les prêtres à été rendu public le lendemain au Vatican.
Avant de répondre aux questions de certains prêtres, le pape a d’abord reconnu qu’il avait créé «pas mal de problèmes» dans le diocèse en souhaitant, dans un premier temps, se rendre en privé à Caserte le jour même de la fête de la sainte patronne de la ville pour y rencontrer un ami, pasteur évangélique. Le pape a raconté avoir pensé aux titres des journaux, le lendemain, qui diraient: «Pour la fête patronale de Caserte, le pape est allé chez les protestants». «C’est un beau titre, hein?», a-t-il relevé avec ironie avant d’expliquer qu’il avait alors organisé rapidement une visite dans le diocèse, avec l’aide de l’évêque. De fait, après sa visite du 26 juillet, le pape François reviendra à Caserte le 28 juillet pour un déplacement cette fois-ci «strictement privé», chez son ami pasteur de l’Eglise évangélique.
Interpellé par un prêtre qui assurait que sa «révolution linguistique, sémantique et de témoignage évangélique» provoquait chez certains d’entre eux une véritable «crise existentielle», le pape François a invité les clercs à être «créatifs dans l’Esprit» en utilisant la seule voie possible: «la prière». «Un évêque qui ne prie pas, un prêtre qui ne prie pas, a-t-il assuré, a fermé la porte, il a barré la route à la créativité». «Sans prière, a-t-il insisté, l’Eglise devient une ONG».
Une fois encore, le pape François a appelé de ses vœux une Eglise qui ne soit pas «autoréférentielle». «Il ne faut pas d’une Eglise fermée sur elle-même, qui se regarde le nombril», a-t-il souhaité avant d’expliquer au contraire la nécessité d’une «double transcendance: envers Dieu et envers notre prochain».
«Le prosélytisme est un piège», a encore soutenu le pape qui a appelé les prêtres à «dialoguer», rappelant des propos de son prédécesseur Benoît XVI, selon lequel «l’Eglise ne grandit pas par prosélytisme, mais par attractivité». Le pape François a aussi encouragé les prêtres à un dialogue franc avec leur évêque, afin de ne pas avoir une «Eglise d’enragés» où ne subsistent que «la tristesse et l’amertume». Par ailleurs, le pontife a souhaité que les évêques, entre eux, soient unis, «ce qui ne signifie pas qu’ils doivent toujours être d’accord». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soyez-creatifs-unis-a-votre-eveque-et-proches-des-gens/