Le pontife exprime sa proximité avec le peuple irakien
Rome/Bagdad, 28 juillet 2014 (Apic) Le pape François a téléphoné, le 25 juillet 2014, à Mgr Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des chaldéens. Le pontife a manifesté sa proximité avec les souffrances de tout le peuple irakien, en particulier les chrétiens, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.
Selon des sources officielles du patriarcat chaldéen, le pontife a remercié le patriarche pour la sagesse que ce dernier démontre dans le gouvernement du peuple chrétien, dans les circonstances critiques actuelles. Le pape a exprimé son affection envers tous les chrétiens de la nation irakienne, les exhortant à conserver la foi et l’espérance en ces temps d’épreuve.
Les chrétiens habitant dans les zones récemment conquises par les djihadistes sunnites de l’Etat islamique (EI), au nord et à l’ouest de l’Irak vivent en effet des heures difficiles. Les miliciens ont récemment expulsé la plus grande partie de ces derniers de la ville de Mossoul.
Fides note également que des sources crédibles de l’Eglise chaldéenne démentent, après vérifications sur le terrain, les bruits circulant sur internet des destructions par l’EI de la mosquée de Jonas et de l’église chaldéenne du Saint-Esprit, à Mossoul. L’évêque chaldéen de Mossoul, Mgr Amel Shamon Nona, a déploré les fausses nouvelles alarmistes, concernant notamment le sort des chrétiens à Mossoul, qui apparaissent sur internet. Le prélat a qualifié la diffusion de ces rumeurs «d’opérations répondant à un intérêt de nature idéologique». (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-exprime-sa-proximite-avec-le-peuple-irakien/