Ouganda: Des quakers organisent la fuite des homosexuels du pays

Kampala, 28 juillet 2014 (Apic) Des membres américains du mouvement chrétien des quakers organisent la fuite des homosexuels d’Ouganda, où une récente loi les menace de la prison à vie, rapporte mi-juillet le site internet du magazine étasunien «Newsweek».

Le réseau «Friends New Underground Railroad, FNUR» (La nouvelle voie ferrée souterraine des amis), basé dans l’Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, se considère comme la continuation du travail des quakers, qui aidaient au XIXe siècle les esclaves noirs à rejoindre les Etats abolitionnistes.

Le groupe dit œuvrer avec des «conducteurs» pour financer et coordonner la sortie d’Ouganda de 107 personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). Neuf d’entre elles auraient déjà rejoint la Suède et des dizaines d’autres auraient entamé une procédure d’asile dans d’autres pays.

Le groupe des quakers, officiellement dénommé «Société religieuse des Amis», est un mouvement religieux fondé en Angleterre au XVIIe siècle par des dissidents de l’Eglise anglicane. Ses membres sont surtout répandus dans les pays de colonisation anglo-saxonne, notamment les Etats-Unis. Ils déclarent aujourd’hui être 350’000 dans le monde. (apic/nw/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-des-quakers-organisent-la-fuite-des-homosexuels-du-pays/